Divers sujets relatifs aux faits de société, dont la condamnation à mort en Arabie Saoudite de la Sénégalaise Mbayang Diop pour meurtre, le drame de Bettenty, et les viols sont mis en exergue par les quotidiens sénégalais parus jeudi.
«Arabie Saoudite-Jugée mardi pour meurtre : Mbayang Diop condamnée à mort», titre Le Quotidien.
Le journal parle d’un triste dénouement de l’affaire Mbayang Diop en détention depuis 2016 pour le meurtre de sa patronne.
Traitant des incestes et agressions sexuelles…Vox Populi s’interroge : «Qui viole nos enfants ?»
Le journal met en exergue une étude du Cegid qui révèle que 48,1% des auteurs des abus sont connus du milieu de l’enfant et 22,8% sont membres de la famille.
«400 cas d’abus sexuels répertoriés par le Cegid depuis décembre 2009», ajoute Vox Populi.
De son coté, Libération revient sur l’attentat déjoué en France et informe qu’un «Sénégalais a été arrêté» avec d’autres suspects.
Nos confrères parlent également de cette saisie record en Mauritanie où «6 Sénégalais sont arrêtés avec 1,5 tonne de drogue».
«Drame de Bettenty : Les ondes d’un choc», titre EnQuête qui s’intéresse aux soutiens apportés par l’Etat aux victimes ou à leur famille.
Selon nos confrères, les familles des 21 victimes recevront chacune 420.000 f cfa, alors que chaque rescapé recevra 43.000 f cfa. «Le président Macky Sall attendu demain à Bettenty», ajoute EnQuête.
«Fête du 4 avril : Pourquoi Macky n’a pas gracié cette année», écrit Walfadjri.
La médiatisation des visites à Khalifa Sall en prison intéresse L’As qui indique que «le Doyen des juges d’instruction frôle une sanction».
Le Témoin rend compte du quotidien des habitants des Parcelles assainies de Dakar et note un «dîner de pauvres à l’heure de l’émergence».
«Quand le lakh, le fondé, le thiakry et le ndambé remplacent le bon vieux dîner d’antan», constate le journal.
Traitant de politique, Sud Quotidien se focalise sur le ralliement au camp présidentiel de l’ancien Pm libéral et estime que «Ndéné retourne sa veste».
Dans ce journal, Me Souleymane Ndéné Ndiaye affirme : «L’appel à la patrie et à l’amitié est plus fort que tout».