Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Plaidoyer pour une meilleure couverture vaccinale en Afrique francophone
Publié le jeudi 27 avril 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse de la Plateforme des organisations de la société civile d’Afrique francophone pour le renforcement des systèmes de Santé et de la vaccination
Dakar, le 26 avril 2017 - La Plateforme des organisations de la société civile d’Afrique francophone pour le renforcement des systèmes de Santé et de la vaccination (OAFRESS) a tenu une conférence de presse sur le thème : "Les vaccins protègent tout le monde, faites-vous vacciner".




La Plateforme des organisations de la société civile d’Afrique francophone pour le renforcement des systèmes de Santé et de la vaccination (Oafress) a plaidé, mercredi à Dakar, en faveur d’une meilleure couverture vaccinale en Afrique francophone.

"Notre vision est de favoriser la participation des organisations de la société civile dans la formulation des politiques, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de santé au niveau national, régional et international" a soutenu Guy Aho Tete Benissan, coordinateur régional de l’Oafress.

Il intervenait lors d’une conférence de presse avec en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Conseil des Organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad), et la Fondation Afrivac.

Cette rencontre qui est axée sur le thème : "Les vaccins protègent tout le monde, faites-vous vacciner" entre dans le cadre de la célébration de la Semaine africaine de vaccination décrétée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon M. Benissan, "les enjeux d’équité d’accès pour les populations les plus éloignées ainsi que la faiblesse endémique des systèmes de santé sont les facteurs clés explicatifs de la problématique liée à une meilleure vaccination dans les pays en développement plus particulièrement en Afrique francophone".

"Ce qui fait que la collecte et le partage d’informations et la coordination dans le développement des campagnes de plaidoyer ne sont pas aussi fréquents que dans d’autres régions" a-t-il dit.

"Beaucoup de choses sont entrain d’être faites par l’Etat du Sénégal pour l’atteinte des objectifs en vaccination. Mais, il est important que le secteur privé soit mis en contribution", a soutenu Anne Marie Mbengue Sèye, administratrice de la Fondation Afrivac.

Devant l’évidence que le nombre de naissances augmente d’année en année et que les besoins en vaccination seront de plus en plus nombreux, Afrivac a mobilisé 47 entreprises nationales pour collecter un million frs CFA par an en faveur de la vaccination.

Cela est d’autant plus utile que certains partenaires comme Global Alliance for Vaccines and Immunization (Gavi) envisagent de se désengager dans ce combat en faveur de la vaccination, a-t-elle précisé.

"Aujourd’hui notre objectif est de faire participer 400 entreprises dans ce projet", a t-elle ajouté.

Du côté du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le directeur de la Prévention, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye a indiqué que "pour 2017, l’Etat a mis à la disposition du ministère, 3,117 milliards frs CFA pour l’achat de vaccins traditionnels et nouveaux pour les 12 maladies du Programme élargi de vaccination et d’autres pathologies".
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment