Au total 12 acteurs culturels de la région de Ziguinchor (sud) ont été formés sur les métiers de l’art et de l’exposition au cours d’une session de deux jours intitulée "l’Histoire de l’art contemporain au Sénégal et en Afrique", a constaté l’APS.
Cette session de formation déroulée dans les locaux de l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor a enregistré la participation du personnel du Centre culturel régional, des artistes individuels et d’autres acteurs.
"C’est un atelier qui est surtout destiné aux artistes et professionnels qui travaillent autour de l’art et des expositions. Nous mettons un accent particulier sur des questions techniques qui concernent la scénographie et les métiers de l’art", a expliqué Delphine Calmettes, responsable des arts visuels de l’Institut français de Dakar.
La formatrice a surtout insisté sur la nécessité de mettre en place des ateliers de formation en direction des personnels de tous les centres culturels régionaux du Sénégal en vue de créer "un socle de culture générale sur les métiers de l’art et d’offrir aux acteurs les clefs de lecture des œuvres contemporaines".
Delphine Calmettes a par ailleurs salué le "partenariat fécond avec le ministère de la Culture qui s’implique pleinement dans les activités de la biennale avec la mise à disposition de fonds importants et un autre fonds pour la promotion des cultures urbaines".
Elle a plaidé pour un "appui plus conséquent pour les centres culturels régionaux pour faire plus de formation, développer plus d’infrastructures de la culture avec des techniques basées sur la pratique et la théorie".