Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dématérialisation des procédures douanières: Un responsable souligne la nécessité d’une "résilience forte"
Publié le mardi 25 avril 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de la 18ème réunion du comité des experts de la Conférence des directeurs généraux de l`Afrique de l`Ouest et du Centre de l`Organisation mondiale des douanes (OMD)
Dakar, le 24 avril 2017 - La 18ème réunion du comité des experts de la Conférence des directeurs généraux de l`Afrique de l`Ouest et du centre de l`Organisations mondiale des douanes (OMD) s`est ouverte ce matin à Dakar. Durant cinq jours, les participants à la réunion vont réfléchir sur le thème: "L’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières". Photo: Moctar Kettani Doucouré, Inspecteur principal des Douanes de classe exceptionnelle, Directeur des Opérations douanières




La modernisation des administrations douanières, dans l’optique d’une offre de service public de qualité, va passer nécessairement par "une résilience forte des procédures automatisées et dématérialisées", a soutenu, lundi, à Dakar, le coordonnateur de la Direction générale des douanes sénégalaises, Moctar Kettani Doucouré.

La modernisation des administrations douanières "pour une offre de service public de qualité, passera forcément par une résilience forte des procédures automatisées et dématérialisées, à travers un outil informatique ouvert et interconnecté’’, a-t-il déclaré.

Le coordonnateur de la Direction générale des douanes sénégalaises s’exprimant à l’ouverture de la 18éme Réunion du comité des experts de la Conférence des directeurs régionaux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Selon Moctar Kettani Doucouré, les "domaines prioritaires" de la région Ouest et Centre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) "doit s’arrimer indubitablement au processus déjà éprouvé et réel de la mondialisation qui sécrète de nouveaux défis, dont la meilleure mobilisation de recettes budgétaires" ainsi qu’une "amélioration de l’environnement des affaires".

Le coordonnateur de la Direction générale des douanes a par ailleurs insisté sur les évolutions continentales touchant la construction de la zone de libre-échange communautaire (ZLEC), invitant les experts à accorder une attention soutenue à cette question.

"Au-delà du prélèvement communautaire continental, la ZLEC nous interpelle quant à la nécessité d’élaborer ensemble des règles d’origine commune", a-t-il dit.

Cette rencontre "a son mot à dire’’ sur la question de la ZLEC, a ajouté M. Doucouré, en évoquant les travaux de la Réunion du comité des experts de la Conférence des directeurs régionaux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.de l’OMD, prévue pour cinq jours, sur le thème "L’Analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières".

Les participants sont ainsi appelés à soumettre "à l’attention de la Conférence, une feuille de route relative à la mise en place de la ZLEC déjà décidée par la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine, à Addis-Abeba en 2015", a signalé le coordonnateur de la Direction générale des douanes sénégalaises.

Dans cette perspective, la réunion des experts doit "continuer à être cette force de proposition tant du point de vue des stratégies que des moyens de mise en œuvre cohérente et opérationnelle", a-t-il indiqué.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment