Le service d’hygiène qui joue un "très grand rôle" dans les inspections intra domiciliaires a traité, en 2016, 124.757 structures et protégé environ 4.000 personnes a indiqué le capitaine Cheikh dit Medoune Ndao.
’’En 2016, On a protégé environ 4 mille personnes durant la campagne. On a utilisé 39.189 bouteilles d’insecticide, avec 124.757 structures traitées sur 128185 trouvées durant cette campagne’’, a expliqué le responsable de la lutte antivectorielle du service national de l’hygiène et point focal des aspersions intra-domiciliaires et de la lutte contre les inondations.
Il s’exprimait dans un entretien accordé à l’APS en prélude à la journée mondiale du paludisme prévue le 25 avril à Kaolack (centre sur le thème : "En finir pour de bon avec le paludisme".
Pour lui, "le bilan reste très positif depuis le début de la lutte spécifique du paludisme en 2007".
La campagne spécifique est lancée à partir du mois de juin dans les districts sanitaires de Koumpentoum (Tambacounda), de Koungheul et de Malicounda (Kaffrine) et de Nioro (Kaolak) situés dans des zones dites "rouges".
’’Le rapport des districts et des postes de santé ont montré qu’il y a de cas de recrudescence du paludisme dans ces localités’’, a-t-il fait remarquer.
Selon le capitaine Ndao, cette campagne commence par la formation des applicateurs qui font, à leur tour, du porte à porte et combattent dans les pièces la population vectorielle du paludisme.