Malick Gackou n’a pas encore clairement indiqué sa position. Mais Alioune Sarr et sa base ont déclaré hier approuver «sans réserve» la décision de Niasse de ne pas se présenter en 2017 et de ne cautionner aucune autre candidature de son parti contre Macky.
La section Afp de Notto Diobasse, dirigée par le ministre du Commerce Alioune Sarr, est en phase avec Moustapha Niasse. Dans un communiqué, elle approuve «sans réserve et à l’unanimité, le communiqué du Bureau politique» du 10 mars dernier, dans lequel le leader de l’Alliance des forces de progrès a annoncé qu’il ne se présentera pas contre Macky Sall en 2017 et ne tolérera aucune autre candidature de son parti. Alioune Sarr et Cie jugent, en effet, cette position de Niasse «logique, élégante, conséquente à plus d’un titre, et conforme aux valeurs éthiques qui animent le parti».
Entre autres raisons du soutien à leur leader, les Progressistes de Notto Diobasse estiment que «les politiques définies par les gouvernements, qui vont rythmer la vie du pays dans les 15 prochaines années au moins (Acte 3, Plan Sénégal émergent, loi Ppp), ont été portées par l’Afp, son leader et les camarades présents dans l’appareil d’Etat et à l’Assemblée nationale». Il reste la position de Malick Gackou, qui n’était pas d’ailleurs à ce Bureau politique et s’emmure dans le silence depuis.