La presse sénégalaise parvenue lundi à APA se focalise sur la rencontre, samedi soir à Dakar, entre le président Macky Sall, et les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar (majorité) en vue des élections législatives du 30 juillet 2017.
Le Soleil met en exergue les mises en garde du chef de l’Etat aux membres de Benno Bokk Yakaar (Bby) pour les législatives.
«Aucune liste parallèle ne sera tolérée», avertit Macky Sall, estimant que l’indépendance de la justice ne fait aucun doute.
«Liste parallèle issue des rangs de Bby-Macky Sall brandit le sabre», note Sud Quotidien, dans lequel journal, le chef de l’Etat affirme : «Nous ne tolérerons aucune liste parallèle».
Traitant de cette rencontre des leaders de Benno Bokk Yakaar, L’As insiste sur «les mises en garde de Macky» qui indique : «Aucune liste dissidente ne sera tolérée. Je ne vais pas donner de l’argent du peuple aux politiciens».
De son côté, L’Observateur peint «Macky en chef d’Etat major» qui «harangue ses troupes et traite l’opposition d’ours populaire».
Toutes choses qui font dire au Quotidien que «Macky ouvre sa campagne» et attaque l’opposition, et met en garde ses partisans.
Pour EnQuête, il y a «branle-bas de combat», mais que Benno Book Yakaar veut «lutter ensemble, gagner ensemble et gouverner ensemble».
Pour ces législatives, Le Témoin constate des «affrontements à distance Macky/Khalifa».
Les quotidiens s’intéressent également à l’élection présidentielle française dont le premier tour a eu lieu hier.
«Macron et Le Pen qualifiés pour le second tour», informe Walfadjri, à ^coté de L’As qui voit «Macron et Le Pen au second tour».
Pour Le Soleil, «Macron est favori pour battre Marine Le Pen au second tour». «La gauche et la droite passent à la trappe», note EnQuête.