Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a reçu, hier, dans ses locaux, les leaders de la Coordination des associations de presse (Cap). Cette rencontre a porté sur la situation des médias au Sénégal. A l’occasion, le ministre Mbagnick Ndiaye a exprimé la disponibilité de l’Etat de dialoguer avec la Cap pour trouver des solutions aux obstacles.
Les leaders de la Coordination des associations de presse (Cap), constituée du Synpics, Cored, Cdeps, Appel, Urac, Cjrs, Unpjs, Ctpas ont échangé, hier, avec le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, le secrétaire d’État à la Communication, Yakham Mbaye et leur staff. Une prise de contact a permis aux deux parties de faire un tour de table sur les points que sont le Projet du Code de la presse, la Loi sur la publicité, l’environnement des médias, l’attribution des fréquences, la Maison de la Presse, le passif social des entreprises de médias et le Fonds d’aide à la presse.
A l’occasion, le ministre de la Communication a salué les échanges fructueux et la convergence de vues sur plusieurs points. L’État, selon Mbagnick Ndiaye, est disposé au dialogue et il a souligné qu’un agenda de travail sera mis en place pour trouver des solutions aux obstacles. Ainsi, le ministre a annoncé la distribution de l’Aide à la presse la semaine prochaine. Quant au Code de la presse, Mbagnick Ndiaye affirme que le projet du texte, fidèle à l’esprit des conclusions du séminaire de Saly, est sur la table du gouvernement.
A propos de la Convention collective, le ministre de la Communication a regretté l’absence des patrons de presse aux réunions convoquées antérieurement sur le sujet. Ainsi, il annonce une prochaine rencontre avec son homologue du Travail et des Organisations professionnelles et les patrons de presse… Évoquant la gestion de la Maison de presse, le secrétaire d’ État Yakham Mbaye a souligné que les problèmes ont été cernés et des solutions internes seront mises en œuvre.
« Cette entrevue a permis aux deux parties de comprendre l’impérieuse nécessité d’agir pour sauver la presse et de s’accorder sur un plan de travail afin d’étudier les modalités de mise en place d’un Plan national pour la presse », souligne un communiqué de la Cap. Ses leaders, après une visite de sensibilisation effectuée chez le Khalife général des Mourides, à Touba, vendredi dernier, seront reçus demain, samedi à 15h, par le Khalife général des Tidianes, à Tivaouane. En mars dernier, la Coordination des associations de presse tirait la sonnette d’alarme pour attirer l’attention sur la situation des médias au Sénégal. Une campagne de sensibilisation a été annoncée en avril et une marche nationale des travailleurs des médias le 3 mai, à l’occasion de la Journée internationale de la presse, pour réclamer à l’État des négociations sérieuses sur plusieurs revendications. Selon les membres de la Cap, le Premier ministre devrait les recevoir aujourd’hui à 10h.