Une semaine après le violent incendie ayant coûté la vie à une trentaine de pèlerins, causant plusieurs dizaines de blessés dont des brûlés graves, le président Macky Sall réitère son engagement pour la modernisation du site du Daaka de Médina Gounass. En Conseil des ministres hier, mercredi 19 avril, le Chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à prendre toutes les dispositions logistiques préventives, en vue d’un aménagement adéquat, d’une modernisation soutenue et d’une sécurisation optimale des lieux, installations et établissements de séjour des pèlerins du Daaka, ainsi que du renforcement des dispositifs d’adduction en eau potable de Médina Gounass et des localités polarisées, en relation avec les organisateurs.
«Le Chef de l’Etat demande au Gouvernement, en relation avec les organisateurs de cette manifestation religieuse de dimension internationale, de prendre toutes les dispositions logistiques préventives, en vue d’un aménagement adéquat, d’une modernisation soutenue et d’une sécurisation optimale des lieux, installations et établissements de séjour des pèlerins du Daaka, ainsi que du renforcement des dispositifs d’adduction en eau potable de Médina Gounass et des localités polarisées». C’est le président Macky Sall qui réitère ainsi ses instructions pour la modernisation du site du Daaka au gouvernement.
Selon le communiqué du Conseil des ministres qu’il a présidé hier, mercredi 19 avril, soit une semaine jour pour jour après l’incendie meurtrier ayant fait une trentaine de victimes, causant plusieurs dizaines de blessés dont des brûlés graves, «le président de la République invite le gouvernement à définir, avec les autorités religieuses, un cadre consensuel d’organisation des interventions publiques, pour chaque manifestation programmée, en accordant une attention particulière à la disponibilité des services de base tels que l’eau, l’électricité, l’assainissement, l’hygiène, la santé».
Au paravent, le président Sall, revenant sur le deuil national de trois jours, à compter du mardi 18 avril, qu’il a décrété suite à l’incendie tragique survenu au Daaka de Médina Gounas, a présenté, à nouveau, les condoléances attristées et la compassion de la Nation à la communauté musulmane, au Khalife Thierno Amadou Tidiane BA, aux familles des victimes, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Aussi a-t-il, à l’entame de sa communication, adressé ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux à toute la communauté chrétienne, à l’occasion de la célébration de la fête de Pâques, moment privilégié de ferveur religieuse et de prières pour la paix et la prospérité du Sénégal.
CONSTRUCTION D’UN MARCHE MODERNE A KAOLACK ET D’UN GRAND MARCHE NATIONAL A DIAMNIADIO
Les incendies survenus au «Zinc» de Kaolack et celui des HLM ne laissent pas indifférents le président Sall. «Abordant la réhabilitation et la modernisation des marchés, centres commerciaux et artisanaux, le Chef de l’Etat exprime toute la solidarité de l’Etat envers les commerçants, suite aux incendies survenus au niveau des marchés «Zinc» de Kaolack et des HLM de Dakar. Ainsi, le Président de la République demande aux ministres en charge des Finances, du Commerce et de la Gouvernance locale, en relation avec le maire de Kaolack, d’engager la réflexion en vue de la construction, à Kaolack, d’un marché moderne, intégrant toutes les commodités requises», informe le texte.
Enfin, la source d’ajouter que le Chef de l’Etat «demande au gouvernement de hâter l’exécution du projet de réalisation d’un Grand marché d’intérêt national à Diamniadio, et de procéder à l’examen rapide des modalités de régulation des baux à usage commercial, afin de faciliter l’installation adéquate des activités économiques».
RECONSTITUTION DU CAPITAL SEMENCIER, AUTOSUFFISANCE EN RIZ ET DEVELOPPEMENT DE L’HORTICULTURE
Dans un autre registre, revenant sur la préparation de la campagne agricole 2017, le président de la République «invite le gouvernement à veiller, sans relâche, au dénouement, dans les meilleures conditions, de la présente campagne de commercialisation, et à consolider les résultats encourageants des programmes nationaux de reconstitution du capital semencier, d’autosuffisance en riz et de développement de l’horticulture, dans une approche de renforcement de la chaîne de valeurs. Dans cette perspective, il exhorte le Gouvernement à poursuivre, outre la mise en place d’intrants de qualité, les efforts d’aménagement de nouvelles terres agricoles, et d’équipement agricoles modernes et accessibles aux producteurs».
S’agissant du suivi de la coopération et des partenariats, Macky Sall s’est réjoui de la décision prise par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) d’ouvrir un bureau sous-régional à Dakar. Ainsi après avoir remercié la FAO et félicité le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le président de la République demande au gouvernement de prendre toutes les mesures requises à cet effet.