A quelques jours du début de la Coupe du monde de Beach soccer, les Lions du Sénégal affichent une superbe forme après la deuxième partie de la préparation livrée à Toubab Dialao où ils ont doublement battu le Maroc en matchs amicaux.
C’est ce vendredi à 21 heures que l’équipe nationale du Sénégal de football de plage va quitter Dakar pour Nassau (Bahamas) pour disputer la Coupe du monde devant débuter le 27 avril prochain. Pour cette 9e édition, le champion d’Afrique en sera à sa 6e participation (après 2007, 2008, 2011, 2013 et 2015). Et l’objectif de l’équipe demeure plus que jamais ‘’le carré d’as’’, c’est-à-dire les demi-finales, comme l’a toujours soutenu le sélectionneur Ngalla Sylla. C’est un vœu qui semble normalement réalisable, vu la préparation jugée satisfaisante par les encadreurs de la sélection.
‘’La FSF (Fédération sénégalaise de football) a pris l’initiative de nous déplacer d’abord à Casablanca pour livrer deux matchs amicaux, avant de revenir ici (Dakar) pour faire la même chose. Ce qui reste maintenant à faire, c’est de livrer de bonnes prestations à Nassau (Bahamas). Il y a beaucoup à tirer de ces deux rencontres. Je crois que les garçons commencent à répéter les gammes qu’on a mises en place. Ça a été une belle initiative de la Fédération d’avoir déplacé l’équipe nationale du Maroc au Sénégal’’, s’est satisfait le manager de l’équipe, Ibrahima Ndiaye ‘’Chita’’, récemment honoré avec le premier stade de la discipline, installé à Toubab Dialao, qui porte son nom.
Le sélectionneur Ngalla Sylla, qui n’aurait pas boudé son plaisir de jouer dans un ‘’tournoi à 4 équipes’’ (Cap-Vert et Nigeria), se contente toutefois du bon sparring-partner qu’a servi l’équipe marocaine. ‘’Sur le plan tactico-physique, on a beaucoup rectifié les joueurs. On remercie ainsi le Maroc. Je pense que si le Sénégal continue de se comporter ainsi, on n’aura pas de regrets’’, soutient ce champion d’Afrique en tant que joueur et sélectionneur avec le Sénégal du Beach soccer. ‘’Tout n’était pas huilé au premier match malgré la victoire. Aujourd’hui, on note que sur le plan du repli défensif, tout semble être en place’’, se réjouit l’ancien défenseur de l’Us Ouakam.
Alsény Ndiaye : ‘’Pour bien rentrer dans la compétition, il faut…’’
La confiance n’excluant toutefois pas le contrôle, ‘’Chita’’ admet qu’une ‘’pression positive’’ sera exercée sur les partenaires du capitaine Alsény Ndiaye pour maintenir leur concentration. Ce dernier, malgré ses 25 ans, n’en demeure pas moins un joueur assez expérimenté pour ce genre de compétition. Il honorera sa sixième participation au Mondial du foot de plage. Ainsi, il semble bien maîtriser la philosophie que veut leur transmettre le sélectionneur. ‘’On va préparer sereinement cette compétition car on est à la dernière ligne droite, donc on va continuer de travailler nos systèmes de jeux’’, estime l’ancien portier de l’Us Ouakam, avant de donner la bonne astuce à ses coéquipiers pour réussir le tournoi. ‘’Pour bien rentrer dans la compétition, il faut nécessairement gagner le premier match pour ne pas douter après’’, prévient-il.
Son coach est en phase avec lui dans cette optique. Il pousse même plus loin, en demandant ainsi au peuple de formuler des prières à leur endroit pour que puisse se matérialiser l’objectif de demi-finale qui n’a jamais souri à une équipe africaine, le meilleur résultat du continent, qui compte deux représentants, ayant été les quarts. Et le Sénégal a atteint deux fois ce stade.