Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6267 du 19/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Exclusion des candidatures indépendantes aux locales: L’Unis fusille le nouveau projet de code électoral
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Sud Quotidien


L`ASP
© aDakar.com par DF
L`ASP met à la disposition du ministère du Tourisme 1000 agents
L’Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) mettra à la disposition du ministère du Tourisme et des Transports aériens 1.000 éléments, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Papa Khaly Niang. Le directeur général de l’ASP a indiqué que la signature de convention avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens se fera mardi. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La révision du code électoral engagée par les divers acteurs politiques (majorité, opposition, non alignés), en relation avec l’Acte III de la décentralisation, n’en pas encore fini de faire couler de la salive. Après les blocages constatés dans la revue à cause des divergences notés sur le mode de scrutin, voilà que l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) conteste le nouveau projet de code électoral, dans la mesure où il violerait l’article 102 de la Constitution, relativement aux candidatures indépendantes.

Pour l’Unis dirigée par Amadou Guèye, « à travers le nouveau projet code électoral, les partis politiques ont encore délibérément organisé une violation de la constitution pour consacrer leur volonté d’exclusion des candidatures citoyennes ». Et de révéler que cette exclusion a été organisée par la participation des partis politiques uniquement à cette réforme, avec la « complicité active » du ministre de l’Intérieur et l’assentiment tacite du président de la République.

Pour la structure, « ce double jeu n’honore pas la signature du Président et ses directives à l’effet d’intégrer les indépendants dans la réforme du code électoral ». Et l’Unis de se demander si les partis politiques doutent de leur représentativité et de leur capacité à prévaloir face à la montée de cette demande citoyenne de participer aux élections locales en choisissant des élus parmi eux et non uniquement issus des partis.

Allant plus loin dans sa diatribe, l’Unis dira que « cette négation est symbolique de la patrimonialisation du pouvoir par les partis et de leur pleine conscience de ne plus être les vecteurs de mobilisation des espérances des populations ». Qui plus est, indique l’union des indépendants, « cet ostracisme est contraire à l’évolution démocratique des forces citoyennes qui ont démontré à suffisance qu’elles sont des acteurs engagés et responsables, parfaitement en droit de revendiquer une participation aux élections locales ».

Dans la foulée, l’Unis a tenu à faire savoir que l’article 102 de la Constitution établit que « les collectivités locales sont l’espace institutionnel de participation des citoyens à la gestion des affaires publiques ». Pour autant, il n’a pu s’empêcher de se demander comment dans un pays dit « sérieux », des acteurs politiques qui se considèrent « démocrates, légalistes et républicains peuvent-ils sciemment organiser la négation de ce principe constitutionnel positif qui fonde même le principe de libre administration des collectivités locales ». Et de conclure : « Le code électoral ne peut violer la Constitution. Or, les dispositions du code électoral violent l’article 102 de la Constitution ».

 Commentaires