Des sujets relatifs à la lutte contre l’insécurité, à l’économie et aux faits de société sont traités par les quotidiens parvenus jeudi à APA.
«Gendarmerie-Lutte accrue contre l’insécurité : Le bleu chauffe», titre Le Quotidien.
Revenant ainsi sur le bilan des activités effectuées en 2016 par la Gendarmerie, Le Quotidien constate un net recul des tendances criminelles avec 76 crimes, 6007 délits et 8142 personnes arrêtées, contre 121 crimes, 7643 délits et 13231 personnes arrêtées en 2015.
«Gendarmerie-Délit, saisies, accidents…En 2016 : Les chiffres de la criminalité», note EnQuête.
Selon nos confrères, en 2016, la Gendarmerie a enregistré 6007 délits et arrêté 8142 personnes. «4 514 kg de chanvre indien saisi, 4003 animaux volés et 2097 retrouvés», poursuit EnQuête.
Pour Walfadjri, «la gendarmerie chiffre la délinquance» et affiche «45 crimes, 6007 délits et 4 tonnes de drogue saisies».
Parlant d’économie, Le Soleil informe que «le Sénégal (figure) parmi les 7 pays africains à économie résiliente».
Pendant ce temps, Walfadjri traite du niveau élevé de la dette du Sénégal et souligne que «la banque mondiale sonne l’alerte».
Cette levée du blocus de l’aide aux médias intéresse L’As qui révèle que «Macky Sall (vient) au secours de la presse».
En politique, L’Observateur met en exergue «la guerre capitale» entre les ministres de l’Economie, Amadou Bâ, et de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, autour de la tête de liste du parti présidentiel pour les législatives.
Sud Quotidien revient sur l’incarcération du maire socialiste de Dakar dans l’affaire de la gestion de sa caisse d’avance, et indique que «les avocats plaident devant Macky Sall».
«Affaire Abdoul Mbaye : Ce que dit l’ordonnance du Doyen des juges», titre Libération, expliquant qu’à la barre aujourd’hui, l’ancien Premier ministre a servi une citation directe à son ex-épouse pour un procès le même jour.
«USA : Expulsion de migrants irréguliers-La méthode Donald Trump à l’œuvre !», titre Le Témoin qui constat des pressions et chantages aux visas qui ont fait plier les pays africains.