Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13145 du 19/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fiara: Le Premier ministre plaide pour le consommer local
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Aminata Touré a effectué, hier, au Cices, une visite à la 15ème édition de la Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales (Fiara). Une occasion, pour le chef du gouvernement, d’inviter les populations à consommer le riz local.

Les exposants à la 15ème édition de la Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales (Fiara) ont reçu, hier, la visite du Premier ministre Aminata Touré, qui a fait le tour de quelques stands. Elle a saisi cette occasion pour lancer un appel aux populations à consommer les produits locaux, notamment le riz, qui, à son avis, est de meilleure qualité. « Nous devons consommer ce que nous produisons afin de valoriser nos ressources locales », préconise le Premier ministre. Selon Mme Touré, les Sénégalais ne doivent avoir aucun complexe face aux variétés de riz importé. Cette présente édition de la Fiara, placée sous le thème « la place et le rôle de l’agriculture familiale pour promouvoir la sécurité et la souveraineté alimentaires », est devenue un événement national voire sous-régional. Le Premier ministre s’est dit impressionné par la qualité des produits exposés dans les stands, rappelant que le chef de l’Etat, Macky Sall, place l’agriculture et l’élevage au centre de la croissance économique. Ils font partie des secteurs privilégiés du Plan Sénégal émergent (Pse), note le chef du gouvernement, qui s’est, également réjoui des efforts consentis dans la mécanisation du secteur agricole.

Riz local Fiara« On a vraiment de quoi être optimiste en ce qui concerne le développement de notre agriculture qui peut non seulement nourrir son homme, mais aussi peut l’enrichir », a déclaré Mme Aminata Touré. C’est ainsi qu’elle a invité les jeunes à cultiver la terre. Le Premier ministre a rendu un hommage aux femmes productrices pour leur dévouement et leur détermination. Elle affirme avoir échangé avec les ministres de l’Agriculture et de l’Equipement rural, docteur Papa Abdoulaye Seck, et de l’Elevage, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, pour réfléchir sur les stratégies à mettre en place afin de soutenir ces femmes qui, dit-elle, ne disposent que de petites surfaces de terres irrigables. La Fiara s’est déroulée, normalement, du 5 au 18 mars.

 Commentaires