30 morts, 100 blessés, 30 motos consumées et un milliard francs CFA de pertes. Pour l’heure, c’est le bilan de l’incendie meurtrier du Daaka de Médina Gounass pour lequel trois pèlerins ont été placés sous mandat de dépôt.
On en sait un peu plus sur les raisons du violent incendie qui a fait 30 morts au Daaka de Médina Gounass. Comme EnQuête l’avait annoncé, il a bien été causé par l’explosion d’une bonbonne de gaz. De ce fait, trois personnes ont été arrêtées par les gendarmes de la brigade de Kaléfourou. Ils ont été conduits au poste de gendarmerie avant d’être envoyés à la brigade de gendarmerie de Vélingara où ils ont été placés en garde à vue, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 avril dernier. Il s’agit de Thierno Aliou Barro, âgé de 41 ans, et deux autres talibés âgés chacun de 19 ans.
A en croire les enquêteurs, Thierno Aliou Barro est le bras droit du marabout Thierno Yoro Barro de Agnam qui a lui aussi été arrêté. Cet érudit, maître coranique, qui a encadré bon nombre de membres de la famille du Khalife général de Médina Gounass Thierno Amadou Tidiane Ba, est venu d’Agnam. Agé de 72 ans, il en est à sa 40e participation au Daaka de Médina Gounass. Mais suite aux instructions du Procureur près le tribunal de Kolda, il a été libéré le 14 avril dernier.
Il ressort de l’enquête que le marabout Thierno Yoro Barro et ses trois talibés préparaient du thé dans leur hutte, lorsque leur bonbonne de gaz a explosé, provoquant l’horreur. Ce sont les différents témoignages et recoupements qui ont permis aux gendarmes de Kaléfourou de mettre la main sur ces quatre pèlerins. Qui ont été mis à la disposition de l’adjudant Mamadou Diagne, commandant de la brigade de gendarmerie de Vélingara, pour l’approfondissement de l’enquête. C’est hier qu’ils ont finalement été déférés au parquet de Kolda. Après leur face-à-face avec le procureur, ils ont placés sous mandat de dépôt et envoyés à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) pour homicide involontaire et incendie involontaire.
En outre, le jour du drame, trois brigands ont été arrêtés. Ils ont voulu profiter du chaos provoqué par l’incendie pour voler des motos Jakarta. Ils ont été pris la main dans le sac et déférés au parquet de Kolda, vendredi dernier, avant d’atterrir dans les locaux de la prison.