Le paludisme peut être prééliminé au Sénégal en 2020, a affirmé mardi à Dakar, le Dr Oumar Bâ, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
"Compte tenu des résultats encourageants obtenus dans la lutte contre le paludisme, nous pouvons dire que le Sénégal peut prééliminer cette maladie en 2020. Pour son élimination, nous pouvez espérer à l'horizon 2030", a expliqué Dr Bâ au cours d'un point de presse en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Elle sera célébrée au Sénégal à Kaolack (centre) sous le thème "en finir pour de bon avec le paludisme".
Poursuivant, le coordonnateur du PNLP a fait remarquer que le Sénégal a les moyens, la technicité et les capacités de prééliminer le paludisme. "Seulement, il faut une mobilisation de tous les acteurs".
Selon lui, seuls 3% des motifs de consultation en 2015 au Sénégal étaient liés au paludisme dont le taux de prévalence à chuté de 3% à 1,5%. La même année, seuls 3 décès sur 100 étaient dus au paludisme.
Pour accélérer la préélimination du paludisme, les autorités sanitaires sénégalaises ont distribué en 2016, plus de 8 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda). Ce qui a permis de toucher plus de 98% de la population.