L’association Saint-Louis Jazz, organisatrice du Festival du même nom, propose pour l’édition 2017 (24 avril-1-er mai), un programme faisant une large place à des artistes confirmés de la scène internationale, apprend-on d’un communiqué transmis à l’APS.
Le plateau artistique concoté pour la 25e édition "sera exceptionnel avec Marcus mais aussi Jaliba Kouyateh, Lokua Kanza", mais aussi d’autres artistes comme Anza et Nancy Murillo, écrivent les organisateurs dans ce communiqé.
Les artistes sénégalais ne seront pas en reste, qui seront représentés à l’édition 2017 par Hervé Samb, Nakodjé, Aliune Wade, Cheikh LO, Baba Maal et Wasis Diop.
"Choisis selon différentes options et l’esthétique de chaque édition, les artistes invités sont les premiers défenseurs du festival à l’extérieur", peut-on lire.
"Musiciens, artistes photographes, mais aussi journalistes ou écrivains, fidèles ou occasionnels, médiatiques ou confidentiels, apportent à cette occasion leur propre vision du jazz avec l’envie forte de partage", ajoutent les organisateurs.
Le Festival de jazz de Saint-Louis, reconnu d’intérêt communautaire depuis quelques années, est dorénavant soutenu par la commune et le ministère de la Culture et de la Communication, signalent-ils.
Ce département ministériel "apporte son soutien logistique et collabore aux actions de promotion et d’implantation du festival dans la vie locale", notent-ils.
Les promoteurs de Saint-Louis Jazz ambitionnent de "construire une programmation cohérente qui ne soit pas tributaire des tourneurs et de leurs +têtes d’affiche+ en privilégiant les rencontres entre musiciens afin de permettre la découverte de jeunes musiciens de talent peu médiatisés ainsi que les jeunes formations régionales".
L’association veut aussi "renforcer l’ancrage du festival dans la vie locale, en le prolongeant dans la ville (diversité des lieux de programmation, balade musicale, concerts dans les cafés...) et dans sa durée, en proposant des concerts gratuits".