Un groupe de 15 coordonnateurs de l’Alliance pour la République (Apr) du président Macky Sall, issus de 13 communautés rurales et des deux (2) communes du département de Nioro, ont pris la ferme décision de se démarquer de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » et d’aller aux élections sous la seule bannière de l’Apr.
Lors d’une rencontre convoquée hier, mardi, les dirigeants de cette nouvelle mouvance née de l’Apr, du nom de Malaw Sow, conseiller économique sociale et environnemental, et d’Alioune Dramé, inspecteur de l’enseignement en retraite, ont fait signer à l’ensemble des coordonnateurs membres, les procès verbaux relatifs à cette décision politique.
Des requêtes qu’ils ont ensuite fait parvenir au préfet du département de Nioro, au commandant de la brigade de gendarmerie, au président du tribunal départemental et prochainement au superviseur de Nioro Mme Thérèse Faye.
Dans le même sillage, ils ont aussi lancé un vibrant avertissement au directoire national de l’Apr et signifié aux responsables de cette structure qu’ils n’accepteront jamais que Dakar leur vienne en secours dans la confection des listes d’investiture ou leur élise leurs futurs représentants dans les institutions locales qui seront installées prochainement.
Même si, en apparence, le département de Nioro abrite en même temps une autre fraction apériste toujours fidèle à la coalition présidentielle, les responsables de cette dissidence politique se persuadent de pouvoir remporter les prochaines élections locales sans leurs alliés de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ».
Les prétextes qu’ils ont accordés à cette nouvelle option politique sont apparemment diverses et variées. Pour illustrer tout cela, ils ont estimé que, depuis 2008, ils ont toujours cheminé avec le président Macky Sall. Alors que sans moyen aucun, ni rien, ils disent avoir remporté pourtant toutes les échéances électorales dans le département de Nioro sans aucun allié.
Et puisqu’aujourd’hui, ils sont au pouvoir, ils sentent que moralement et matériellement, ils sont plus outillés pour faire face au Parti socialiste (Ps) et surtout l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui a fait de ce département un bastion sans conteste.
Sur un autre paramètre, Malaw Sow et cie estiment que ? dans le département de Nioro, la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » n’existe que de nom. Car sans programme politique fiable, ni bureau, ni organe dirigeant, ni autre chose, cette structure ne pourra jamais répondre à la politique du Président Macky Sall et ses alliés. Alors que, depuis bientôt une quinzaine d’années, toutes les promesses faites au département de Nioro n’ont jamais été réalisées.