L’avenir du F CFA dépend de ce que voudront en faire les pays ou les Nations qui sont membres de cette zone de stabilité monétaire. C’est la mise au point faite par le ministre de l’Économie et des Finances de la France, en visite avant-hier à la maison du TER. Michel Sapin précise que le F CFA n’est pas une monnaie française.
Le ministre français de l’Économie et des Finances se prononce sur la question du F CFA. Michel Sapin qui visitait avant-hier la maison du Train express régional (TER) donne son avis sur ce débat qui est de plus en plus agité. Cependant, pour laver son pays de tout soupçon, le ministre français déclare : ‘’Le F CFA, quel que soit son nom, c’est la monnaie des Africains. Ce n’est pas la monnaie de la France. Nous, notre monnaie c’est l’Euro. C’est une monnaie qui a été fabriquée par les Africains pour les Africains et gérée aujourd’hui par les Africains’’. Pour lui, l’avenir du CFA dépend des pays membres de la zone de stabilité monétaire. Toutefois, il estime que le franc CFA semble ‘’rapporter de la stabilité’’ dans la zone Uemoa.
Pour son homologue sénégalais, Amadou Ba, le F CFA présente plus d’avantages que d’inconvénients’’. La preuve, d’après le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, dans la zone Uemoa, ‘’la croissance moyenne du PIB est de 6,8%’’ et les pays sont dans ‘’un horizon de convergence pour ce qui concerne le déficit budgétaire’’. ‘’Il n’y a pas d’inquiétudes pour ce qui concerne la zone Ueoma. Je peux affirmer avec force qu’une dévaluation n’est pas à l’ordre du jour dans le moyen terme. Il n’y a pas un pays sous-développé ou un pays qui aspire à l’émergence dont la monnaie n’est pas définie par rapport à une monnaie internationale reconnue’’, affirme Amadou Ba. Ce dernier rappelle toutefois que ‘’la parité du F CFA est exactement ce qu’elle devait être’’.
En outre, le ministre sénégalais qui a récemment participé, à Abidjan, à la réunion bisannuelle des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la zone regroupant les pays de l’UEMOA et de la CEMAC, ainsi que les Comores, rappelle que cette rencontre de Côte d’Ivoire ‘’a permis de dire à la face du monde que le F CFA, c’est d’abord notre monnaie’’. ‘’Il n’y a pas de honte à avoir une monnaie commune. L’exemple de l’Europe est assez édifiant. Il n’y a pas de franc français, il n’y a pas de franc allemand, il y a l’euro. Des pays européens partagent une même monnaie tout comme ici des pays de l’Uemoa partagent la même monnaie’’, explique le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan.
Le TER ‘’un projet extrêmement structurant’’
Sur un autre registre, le ministre français de l’Économie et des Finances qui a visité, dimanche, la maison du TER en compagnie de son homologue sénégalais Amadou Ba et du Dg de l’Apix, Mountaga Sy, apprécie le TER qu’il considère comme ‘’un très grand projet d’avenir, un projet extrêmement structurant indispensable pour un bon développement de cette grande agglomération qu’est Dakar et l’ensemble de ses environs’’. Le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, par ailleurs chargé de la mobilisation des ressources, informe que ‘’le financement est mobilisé’’ et que le projet est déjà dans sa phase de réalisation. ‘’Très prochainement, les Sénégalais vont connaître ce qu’est un train électrique. Ils vont pouvoir se déplacer et surtout maîtriser leur temps. Je suis très satisfait du niveau d’avancement’’, a conclu Amadou Ba.