Le chef religieux et homme politique du village de Typ, Serigne Bassirou Mbacké a plaidé la construction de deux lycées et de collèges dans le département de Mbacké (Diourbel).
L’ancien président de la communauté rurale de Typ et vice-président de l’ex. Conseil régional de Diourbel qui a rallié, samedi l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) a appelé à la construction de deux lycées et des collèges d’enseignement dans le département de Mbacké.
Serigne Bassirou Mbacké a aussi invité le gouvernement à faire "plus d’efforts pour donner du travail aux jeunes et de la formation pour les femmes".
Serigne Bass Typ qui a inscrit son engagement aux côtés du chef de l’Etat dans un cadre de "confiance réciproque" a appelé à inclure Mbacké dans l’agenda du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
"Je vais faire la politique autrement, en restant intransigeant dans mes principes. Mon ambition est de réunir les militants de l’APR autour de l’essentiel pour donner la victoire à la coalition lors des législatives et à la présidentielle", a-t-il soutenu.
Présidant le meeting de ralliement du guide religieux, le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye a rassuré que le PUDC sera, dans sa deuxième phase, déployé dans le département de Mbacké.
Les problèmes relatifs à l’électrification de la commune de Mbacké, le financement des jeunes à travers un programme spécial ont également été abordés par le ministre.
Aly Ngouille Ndiaye a souhaité que la ville de Touba soit dotée de suffisamment d’industries pourvoyeuses d’emplois pour les jeunes.