Entre le maire de cette commune, située dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou et certains habitants, propriétaires de champs, la guerre est déclarée.
Ces derniers qui s’opposent au lotissement de leurs champs ont fait face à la détermination du maire qui a porté l’affaire devant la Justice. Manlang Seyni FATY a, en effet, porté plainte contre six contestataires de son projet que le procureur a envoyés direct en prison, le 20 mars dernier.
Une justice expéditive que déplorent les propriétaires de champs. D’autant que ces derniers indiquent ne pas refuser le lotissement, seulement, le maire a fait cavalier seul en informant pas les principaux concernés. « Il n’y a jamais eu de concertation avec la population concernée. Or, quelle que soit la pertinence d’un projet, il faut d’abord chercher la conviction et la persuasion de la population. Ensuite, ce lotissement n’a jamais fait l’objet de délibération. Ce qui est une irrégularité grave dans un processus de lotissement. Le Préfet du département de Bounkiling, lui-même, nous a confirmé lors de l’audience qu’il nous avait accordée le 7 avril dernier, qu’il n’a jamais été informé de ce lotissement en cours dans la commune. Ce dont il a été informé, c’est un alignement dans le quartier abritant la nouvelle gare routière », soutient Bakary FATY, coordonnateur du Collectif des propriétaires de champs. Qui estime qu’il est question de lotir des champs agricoles que la population exploite pour assurer sa survie.
L’affaire a été jugée, le 12 avril dernier. Le procureur a requis la relaxe pure et simple des cinq mis en cause (qui ont déjà fait plus d’une vingtaine de jours en prison) et trois mois de prison pour le sixième qui a reconnu avoir déterré une borne de son champ. Le verdict sera rendu le 19 avril prochain.