Les engagements pris par le président de la République à moderniser le grand foyer de retraite spirituelle du Daaka sont perçus comme une délivrance par les populations de Madina Gounass. La souffrance a duré et la hantise des sinistres n’avait jamais quitté les esprits. Les investissements annoncés pour l’amélioration de la fourniture de l’eau potable, de l’électricité et des routes sont des motifs de satisfactions des pèlerins qui ont de quoi noyer leur chagrin suite à l’incendie qui a semé le chaos mercredi dernier au Daaka.
Certes le temps du deuil est bien respecté à Madina Gounass mais le chagrin est quelque peu édulcoré par les engagements du Président de la République à moderniser le Daaka. La modernisation des sites d’accueil, la réalisation des deux forages, l’électrification et la construction des routes sont entre autres les futurs chantiers de Macky Sall à Madina Gounass.
L’annonce de la nouvelle hier, vendredi 14 avril, a sonné la délivrance au sein de la population avide de faire leur retraite spirituelle dans des conditions de sécurité. «Il est vrai que des incendies sont souvent enregistrés ici à l’occasion des Daaka mais celui de cette édition a atteint le seuil critique. C’est pourquoi nous fondons beaucoup d’espoir aux déclarations du président de la République», dixit Omar Anne membre du comité d’organisation du Daaka et acteur de la communication. Mamadou Siradji un natif du village invite l’Etat à investir dans le Daaka car c’est «un haut lieu de spiritualité bénéfique pour le Sénégal en terme de bénédictions». «Le temporel a toujours besoin du spirituel», a-t-il soutenu avec conviction.
A côté de lui, Seydou, la soixantaine bien révolue dira que «l’Etat a même tardé à réagir compte tenu de la grande affluence qui débarque chaque année ici».
Nonobstant la canicule asphyxiante et la poussière les fidèles affluent de partout. Ils y croient dur comme acier «qu’ici, au Daaka, c’est bon de venir se recueillir car le fondateur Thierno Seydou Ba a beaucoup prié pour le village», a soutenu Mamadou Camara, originaire de la Guinée voisine.
Alpha Condé a présenté ses condoléances à Macky Sall
Le président de la République, Macky Sall, a déclaré vendredi avoir reçu un coup de fil de son homologue guinéen Alpha Condé qui a lui présenté ses condoléances, suite à l’incendie tragique au daaka de Médina Gounass. Le président Sall en a fait la révélation lors de la déclaration qu’il a faite sur le site qui accueille chaque année cette retraite spirituelle qui réunit des milliers de fidèles. Le 76e daakaa a été endeuillé cette année par un incendie tragique, qui a causé la mort de 25 personnes et en a blessé plus d’une centaine, en plus d’importants dégâts matériels. Ce vendredi après-midi, le chef de l’Etat s’est rendu à Médina Gounass, où il a présenté les condoléances de la Nation au Khalife Amadou Tidiane Ba suite à ce sinistre, qu’il a qualifiée de tragique. Arrivé dans la cité religieuse dans la foulée de son ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, qu’il a dépêché sur les lieux jeudi, le chef de l’Etat a signalé avoir reçu un appel téléphonique d’Alpha Condé. Il a indiqué qu’après lui avoir présenté ses condoléances, le président Condé a promis d’envoyer le Khalife de Labé, pour venir au Sénégal présenter les condoléances de la Guinée. Le chef de l’Etat a par ailleurs présenté ses condoléances à la délégation mauritanienne dont l’ambassadeur était sur place, ainsi qu’à la Gambie. Il a annoncé de ‘’grands changements pour prévenir d’éventuels incendies’’ au daaka de Médina. Le daaka, une retraite spirituelle où ne sont présents que des hommes, a démarré samedi et se poursuivra jusqu’au 17 avril. Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s’accroît d’année en année. Le daakaa qui se tient en pleine brousse a été initié par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, alias Mamadou Hawoly Bâ, né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).