Le Président de la République Macky Sall a relevé, vendredi, les efforts faits depuis plusieurs années par le gouvernement pour ‘’humaniser’’ le site abritant le ‘’Daaka’’ (retraite spirituelle) qui regroupe chaque années, à 12 kilomètres de Médina Gounass, des milliers de disciples venus du pays et de la sous-région.
Le Chef de l’Etat s’y est rendu deux après un incendie meurtrier. ‘’Le Daaka de Médina Gounass est un évènement exceptionnel qui regroupe plusieurs centaines de milliers de personnes dans un environnement hostile’’, a dit Macky Sall.
Il a relevé que ‘’l’Etat depuis plusieurs années a déjà engagé des efforts pour humaniser l’espace, mettre de l’eau, des routes de l’électricité’’. ‘’Il nous manque les conditions de l’aménagement et surtout les procédures pour organiser le séjour des pèlerins pour éviter des accidents aussi regrettables que celui que nous venons de vivre cette année’’, a-t-il ajouté.
Deux forages existent déjà sur le site et le chef de l’Etat en a annoncé deux autres, dotés d’un système pour ravitailler tout le site en eau.
Après avoir effectué la prière du vendredi à la grande mosquée de Médina Gounass, Macky Sall est allé au site du Daaka à 12 km de la cité. Il a présenté ses condoléances au khalife de Médina Gounass, et aux familles des victimes, ajoutant qu’après avoir accepté le décret divin, il est temps de mettre de l’organisation dans les conditions de séjour des disciples sur le site du Daaka.
Mercredi, un incendie a ravagé des huttes qui abritent les pèlerins, causant du coup une dizaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. Ce matin le bilan s’est alourdi avec le décès d’un blessé qui porte à 25 le nombre de décès dont des ressortissants mauritaniens et gambiens, a dit le Chef de l’Etat qui a décrété trois jours de deuil national.
Le gouvernement mettra tous les moyens pour l’organisation de cette rencontre, en relation avec le Dental Daaka, comité chargé de l’organisation de cette manifestation, a-t-il assuré, notant que ce travail démarrera juste après la présente édition qui prend fin lundi.
Les lieux de prière, d’habitation, de cuisine et de commerce ne peuvent être rassemblés en un seul espace, et la paille et le feu ne peuvent faire bon ménage, a relevé le chef de l’Etat faisant allusion aux abris sommaire en paille et en parpaing qui abritent les participants à ce rassemblement religieux.
‘’Le Dental comprend votre ambition et souhaite qu’Allah la traduise en réalité’’, a dit à son tour le khalife Amadou Tidiane Bâ, après la deuxième prière de l’après-midi, accomplie sur le site du Daaka, avec des milliers de personnes.
‘’Cette ambition vous a été insufflée par le Seigneur et nous avons bon espoir qu’elle sera réalisée’’, a ajouté le chef religieux.
Peu après la cérémonie, le Chef de l’Etat qui état en compagnie d’une délégation composés de hauts responsables, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, celui de l’Environnement Abdoulaye Baldé, Djibo Leïty Kâ, Abdou Fall, a quitté les lieux vers les coups de 19 heures pour Dakar.