Si le chef de l’Etat voulait tâter le pouls de ses opposants en parlant de porte ouverte, qu’il se le tient pour dit. Ses adversaires n’entendent pas répondre à un appel au dialogue à quelques mois des législatives.
C’est en tout cas la position affichée par Rewmi. Le parti d’Idrissa SECK, par la voix de son vice-président, a décliné cet appel non formel.
«Je dois dire qu’on a un problème de sincérité dans les dialogues qu’on a eus à engager avec le Président Macky SALL. Le dernier exemple, c’est le dialogue sur le processus électoral qu’on a eu avec lui dans son palais en 2016. Un certain nombre de points avaient été arrêtés et sur pas mal de points, vous avez vu ce qui s’est passé. Je peux vous citer la question relative au nombre de députés. On avait parlé de 150 et de façon unilatérale, il a augmenté ce nombre pour le porter à 165. C’est pour dire que c’est un Président qui ne respecte pas ses engagements. Il y a un problème de sincérité dans cet appel au dialogue politique où les principes sont toujours violés», Déthié FALL qui prenait part hier à Diamaguéne Sicap Mbao, à l’installation du comité des sages du Département de Pikine de son parti. Et au second d’Idrissa SECK d’ajouter : «Donc, Rewmi n’est pas intéressé par les dialogues circonstanciels qui ont des fins électoralistes».