Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réunion du comité directeur du Pds: Les Libéraux crachent du feu sur Macky
Publié le samedi 15 avril 2017  |  Sud Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Oumar Sarr, coordonnateur national du Pds




Le comité directeur du Parti démocratique sénégalais s’est réuni hier, 13 avril, à la permanence nationale Omar Lamine Badji. Plusieurs questions ont été à l’ordre du jour, notamment la situation politique nationale, la vie du parti ou encore la situation internationale.

Sous la présidence du secrétaire général national adjoint, Oumar Sarr, le comité directeur du parti démocratique sénégalais par le biais de son porte-parole du jour Abdoul Aziz Diop, par ailleurs secrétaire général de la fédération des cadres libéraux et membre du comité directeur est revenu sur plusieurs aspects.

D’abord, par rapport à la situation politique nationale, Abdoul Aziz Diop a rappelé que le «pape du Sopi» œuvre depuis Paris, son lieu de retraite à une large coalition de l’opposition pour mettre un terme au règne de l’arbitraire. «Le comité remercie Abdoulaye Wade, pour ses initiatives et sa solide contribution particulière et remarquable à la formation d’une solide alliance gagnante de toutes les forces de l’opposition pour mettre un terme au règne de l’arbitraire et de l’incompétence », a-t-il déclaré.

Toujours par rapport à la situation nationale, Abdoul Aziz Diop a fustigé l’attitude du ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo de vouloir saborder la bonne tenue des élections législatives en «installant des commissions administratives clandestines dans les domiciles des responsables de la coalition gouvernementale pour inscrire exclusivement et frauduleusement leurs partisans ». Pour sortir le Sénégal de cette impasse et crédibiliser le fichier électoral, le porte-parole du Pds, propose la révision des listes électorales par des experts du Sénégal et de l’Europe «un audit immédiat par les experts des partis politiques avec la participation de nos partenaires, notamment l’UE, le Canada, les Etats Unis qui ont toujours été impliqués dans le processus électoral depuis 1993», a-t-il indiqué.

Concernant la situation politique nationale, Abdoul Aziz Diop a tenu à rappeler que son parti salue vivement la forte mobilisation du mouvement Y’en a marre le 7 avril dernier, qui marque une mise en garde au régime de Macky Sall contre la confiscation de l’état de droit au Sénégal et l’absence de dialogue, causes de tous les problèmes.

«Le Pds a toujours dénoncé le déficit de dialogue et de consensus sur les questions essentielles de notre démocratie. Il est impensable de s’asseoir à la même table pour discuter alors que des personnalités de premier plan de l’opposition font l’objet d’un acharnement judiciaire», s’est-il indigné.

Par rapport à la situation internationale, le comité directeur a dénoncé le recul du Sénégal en matière de diplomatie qui subit plusieurs échecs, car selon eux «Macky gère ses relations avec les chefs d’état de la sous-région comme il gère son opposition. Ce qui lui a valu sa défaite à l’Union africaine et l’Uemoa».
Commentaires