Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13048 du 22/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky SALL au KOWEIT : « Nous travaillerons avec ceux qui pensent d’abord à l’intérêt du Sénégal »
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  Le Soleil


Ouverture
© AFP par SPA
Ouverture du 3ème sommet Sommet Afro-arabe au Koweït
Mardi 19 novembre 2013. Koweit. Le president Macky Sall echange avec le Prince Saud bin al-Faisa, ministre des Affaires étrangères de l`Arabie en marge du 3ème sommet Sommet Afro-arabe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Macky Sall, a appelé ses collaborateurs à plus d’humilité et de sérieux dans le travail. C’était lors d’une rencontre, hier, avec les Sénégalais établis au Koweït.

Lors d’une rencontre, hier en fin de journée, avec la communauté sénégalaise établie à Koweït City, le président Macky Sall a averti ceux qui souhaitent demeurer ses collaborateurs en ces termes : « La première règle à s'appliquer, quand on veut travailler avec moi, c’est l’humilité. Ceux qui sont prétentieux, hautains, qui regardent les autres avec condescendance, ne pourront pas rester longtemps avec moi. On ne peut pas travailler pour les Sénégalais en se croyant supérieur, directement issu de la cuisse de Jupiter. C’est inadmissible de voir les gens manquer autant d’humilité, alors qu’ils prétendent servir les Sénégalais. Ceux qui ne peuvent pas se soumettre à cette règle minimale d’ouverture et d’humilité, savoir qu’ils sont des Sénégalais comme les autres, apprendre à travailler avec les autres en toute simplicité sans avoir des prétentions impossibles à satisfaire, ceux-là, s’ils ne sont pas contents, parce qu’on ne leur donne pas tout ce qu’ils réclament, peuvent s'en aller », a martelé le président Macky Sall.

« Le Sénégal regorge de patriotes compétents, sérieux, sincères, qui veulent travailler. Nous travaillerons avec ceux qui pensent au Sénégal avant de penser à eux-mêmes », a-t-il ajouté. A ceux qui entretiennent la polémique à longueur de journée, le président Sall a rétorqué que « tous ceux qui s’épanchent abondamment étaient là, et les Sénégalais ont fait leur choix. Il faut qu'ils nous laissent travailler et les Sénégalais jugeront. Mettons-nous donc au travail, c’est le plus sûr moyen d’être en accord avec le peuple sénégalais. Laissons ceux qui excellent dans le verbiage inutile s'adonner à leur pratique. Nous verrons si Dieu va rétribuer ceux qui parlent et oublier ceux qui travaillent ». Le président Sall a aussi mis en garde tous ses « proches » qui seraient tentés de faire du trafic d’influence du fait de peur de perdre leur position. « Je serai ferme avec tous ceux qui seront tentés d’utiliser leur position, leur proximité avec moi, pour obtenir des faveurs. Je vais immédiatement les sanctionner. Quel que soit ce qui me lie à eux, qu’ils soient des parents proches ou des responsables de mon parti, je ne laisserai pas ce genre de pratiques prospérer. J’entends traiter tous les Sénégalais sur un pied d’égalité », a encore averti le chef de l’Etat.

Source : Cellule de Communication de la Présidence

Le chef de l’Etat a enlevé à Moubarack Lô sa charge de coordonnateur du « Comité Projets Sénégal émergent »

Des déclarations et des commentaires publics ont été faits, à propos de la cessation de fonctions de Monsieur Abou Mouhamed Moubarack Lô, ex-Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République. Au-delà de la présentation erronée, parce qu’approximative, des faits, la Présidence de la République regrette la violation de l’obligation de réserve attachée à la charge des hautes fonctions publiques.

S’agissant du cas de Monsieur Lô, voici la chronologie des faits :

- Le 06 septembre 2013, Monsieur le Président de la République a retiré sa confiance à Monsieur Lô, en lui enlevant sa charge de Coordonnateur du Comité Projets Sénégal Emergent.

- A la suite de quoi, le 18 septembre 2013, M. Lô a écrit une demande de mise en disponibilité pour la période du 1 er Novembre 2013 au 31 Janvier 2014. Cette demande n’a pas reçu de réponse, parce que le statut de Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République, comme toutes les fonctions politiques, n’intègre pas la possibilité de mise en disponibilité.

- Conséquence de ce qui précède, M. Lô a écrit le 30 Octobre 2013, une demande pour être relevé de ses fonctions. Ce qui a été accepté. Le Président de la République reste concentré sur la réalisation de ses ambitions pour le Sénégal, et hors d’atteinte de toute forme de pression.

Le porte-parole de la Présidence de la République Abou Abel THIAM

 Commentaires