Le service de pédiatrie de l’hôpital général de Grand Yoff, bénéficie d’une unité néonatale, grâce à l’appui de l’organisation non gouvernementale, Horizon Sahel. Hier, mercredi 12 avril, ladite structure de santé a réceptionné un conteneur d’une valeur de 150 millions qui va contribuer à réduire la mortalité infantile.
L’hôpital Général de Grand Yoff a réceptionné hier, mercredi 12 avril, la 7ème cargaison de matériel médical, dans le cadre de la lutte pour la réduction de la mortalité infantile.
Pour la directrice de l’hôpital, Khadidiatou Sarr Kébé, l’Ong Sahel en est le maître d’œuvre et n’est pas à sa première action. «L’Ong Sahel nous appuie à réceptionner sept conteneurs en 18 mois. Des actions qui nous ont permis de réduire surtout la mortalité infantile de 35% au niveau de Hoggy. Ce don vient à son heure, au moment où on parle d’augmenter la prise en charge.
Grâce à cette aide qui va impacter positivement la santé des populations, la vie des enfants pourra prendre une autre tournure avec une meilleure prise en charge de cette couche très vulnérable», a fait savoir Mme Kébé. Ledit conteneur va contribuer à équiper la nouvelle unité néonatale de la pédiatrie de l’hôpital de Grand Yoff. Tout le matériel étant sur place et composé de lits, de couveuse, bistouri électrique, entre autres, l’unité sera bientôt fonctionnelle.
Le professeur Serigne Magueye Gueye, président de la commission médicale de Hoggy a magnifié le geste de l’Ong Horizon Sahel qui, sans nulle doute, va contribuer à relever le plateau technique des hôpitaux du Sénégal.
Pour la représentante de l’Ong Horizon Sahel, Coumba Bathily Ba, le conteneur est évalué à 150 millions et reste un petit exemple de leur contribution pour cet hôpital dans sa modernisation et pour une meilleure prise en charge des malades. «100 conteneurs ont été distribués à 21 hôpitaux du Sénégal. Nous cherchons à offrir aux patients une prise en charge de qualité, mais aussi participer au relèvement du plateau technique. Nos actions s’inscrivent dans la pérennisation et aujourd’hui pour Hoggy, la pédiatrie reste la grande bénéficiaire de ce don», soutient-elle.
Et de poursuivre : «nous apportons notre contribution dans plusieurs domaines de la médecine et dans le cadre de la maintenance, nous cherchons à travailler avec les hôpitaux pour que le matériel donné puisse avoir une durée de vie plus prolongée».
L’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, n’a pas manqué de féliciter cette coopération avec la France (puisque Horizon Sahel est une Ong française) : «Je me réjouis que vos actions s’inscrivent dans la durée. Vous continuez à venir en aide aux structures de santé du Sénégal, c’est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier de remercier vos partenaires, en France qui ne cessent d’augmenter».