L’incendie survenu, hier, au Daaka (retraite spirituelle, 8-17 avril 2017) de Médina Gounass (Sud) fait la Une des quotidiens qui font le premier bilan.
Traitant de cet incendie avec une photo d’ustensiles de cuisine calcinés, Sud Quotidien compte «plus d’une vingtaine de morts» et note que l’origine du feu reste inconnue.
Nos confrères informent que le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, est dépêché sur les lieux aujourd’hui, avant que le Chef de l’Etat, Macky Sall, ne s’y rende demain.
«Daaka de Médina Gounass : L’horreur !», s’alarme Walfadjri, illustrant sa Une avec une photo sur laquelle des pèlerins sont dans le sauve-qui peut.
Le journal indique que l’incendie fait plus de 20 morts et a été causé par une bonbonne de gaz.
«Feux de l’horreur au Daaka», écrit L’Observateur, à la Une duquel journal, on voit un patient complément brûlé qui est interné à l’hôpital.
«Plus d’une vingtaine de corps calcinés, une cinquantaine de blessés et une centaine de disparus. Des rescapés acheminés à l’hôpital de Tamba déroulent le film du drame. Controverse autour de l’origine de l’incendie», explique L’Obs.
Toutes choses qui font dire au Quotidien qu’il y a eu un «mercredi des cendres au Daaka».
«Catastrophe», note L’As, soulignant que les Sapeurs-pompiers ne disposaient pas ‘eau pour éteindre rapidement le feu.
De l’avis de ce journal, les hôpitaux de Tamba, Kolda et Gounass sont débordés.
De son côté, EnQuête compte «22 morts et 75 blessés». «Une vingtaine de morts recensés et d’importants dégâts matériels», renchérit Le Soleil.