45 millions d’euros. C’est le montant du crédit accordé par l’Italie au Sénégal. Arturo Luzzi, ambassadeur de l’Italie au Sénégal à précisé qu’« il s’agit de crédits concessionnels de 45 millions d’euros accordés à l’état du Sénégal. Il appartient au Sénégal d’identifier les secteurs prioritaires. Il a déjà ciblé le secteur agricole et la sécurité alimentaire.»
L’officiel poursuit en indiquant que cette somme devrait servir au financement de structures comme des coopératives ou des de petites et moyennes entreprises contribuant à l’amélioration des conditions de vie des femmes. Il a tenu à affirmer qu’outre ce financement, l’Etat italien continuerait à apporter son soutien au Sénégal à travers d’autres actions : « Nous allons conduire aussi d’autres projets de micro-finance pour rester dans la continuité du programme triennal qui vient de s’achever et poursuivre la politique de développement de la croissance initiée par l’état sénégalais. » déclare-t-il.
Les deux pays entretiennent des liens privilégiés puisque la plus grande communauté d’Afrique de l’Ouest présente en Italie est la communauté sénégalaise.