Il faut combien de morts pour que la télévision nationale en parle à l’ouverture de son JT? Cette question, plusieurs Sénégalais se la sont posés.
En effet, les Sénégalais qui s’étonnent du blackout que la RTS a fait de l’incendie survenu aujourd’hui mercredi après-midi, sur le site du Daaka de Médina Gounass, sont nombreux. Pour un drame dont le bilan est chiffré en dizaine de morts, ces Sénégalais croient savoir que la télévision nationale, à défaut de montrer des images, devrait au moins en parler. Sur son compte facebook, ce Sénégalais s’insurge : « La RTS ouvre le 20h sur la visite du président portugais au Sénégal, puis sur la visite de Macky à Tivaouane alors que plus 20 Sénégalais sont morts calcinés à Gounass et que l’incendie est toujours en cours. Il faut respecter la vie. Faites au moins un direct pour tenir les Sénégalais informés. Un drame qui se passe à l’autre bout du monde vous ouvrez dessus et vous n’êtes même pas foutus de faire de même pour nos compatriotes ».
Sur twitter, un autre Sénégalais s’indigne : «la RTS pas un seul mot sur l’incendie de Medina, quelle honte».
Seulement, ces Sénégalais semblent oublier que la RTS, c’est à l’image des gouvernants. Prompts à agir si un gain politique est derrière, ces derniers se montrent souvent inaudibles quand les Sénégalais sont dans le désarroi. Partout ailleurs, le président de la République allait interrompre ses activités pour se préoccuper de la catastrophe surtout si elle a une si grande ampleur.