Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Diourbel - CRD Magal Kazou Rajab: Renforcement du dispositif sécuritaire de l’année dernière
Publié le jeudi 13 avril 2017  |  Enquête Plus
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle de 122e édition du Magal de Touba
Touba, le 21 novembre 2016 - La Cérémonie officielle de la 122e édition du Magal de Touba s`est déroulée en présence du Khalife général des Mourides. Le gouvernement était représenté par le ministre de l`Intérieur. Le corps diplomatique était également fortement représenté.




En prélude au Magal de Kazou Rajab prévu le 24 avril 2017, un comité régional de développement a été organisé hier à la gouvernance de Diourbel, lors duquel la police et la gendarmerie ont promis de renforcer le dispositif sécuritaire de l’année dernière.

Pour l’édition de 2017 du Magal de Kazou Rajab, marquant la Naissance de Serigne Fallou Mbacké, la sécurité sera renforcée pour permettre aux fidèles et pèlerins de le célébrer en toute quiétude. C’est ce qu’a promis hier le commissaire de la police de Touba, Modou Mbacké Diagne, et le représentant du commandant de la compagnie de la gendarmerie de Diourbel, lors d’un comité régional de développement.

Ils ont promis devant Serigne Abdou Fatah Mbacké Fallilou, représentant de Serigne Abo Mbacké, Khalife de Serigne Fallou Mabcké et le gouverneur de la région de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, de renforcer le dispositif sécuritaire de l’année dernière pour satisfaire les doléances du comité d’organisation. «Le Kazou Rajab de cette année s’inscrit dans un contexte particulier. Il sera célébré au lendemain du Magal de son fils, feu El Hadji Bara Mbacké Fallilou. Donc, il faut qu’il y ait beaucoup plus de sécurité, car les pèlerins qui sont à Alieu se déplaceront à Touba le lendemain», a fait remarquer un membre du comité d’organisation.

Ainsi, le dispositif sécuritaire de l’année précédente sera renforcé au niveau du mausolée de Serigne Fallou et au domicile du khalife de Serigne Fallou, Serigne Abo Mbacké. Les éléments de la police et de la gendarmerie seront aussi présents, pour la première fois, dans les zones de Touba Belel, Alieu et la route Guédé. Le préfet de Mbacké, Mamadou Mbacké Fall, en collaboration avec la police et la gendarmerie, dressera un plan de circulation, une semaine avant le Magal, pour éviter les encombrements et les embouteillages à l’intérieur de la ville de Touba.

Sur le plan sanitaire, le comité d’organisation a sollicité l’installation de quatre nouveaux postes dont 2 à Alieu, un à Darou Khoudoss et un autre à Darou Minam. Les autres chefs de services régionaux, comme l’hydraulique et la Senelec, ont aussi pris l’engagement de prendre les dispositions nécessaires pour un bon déroulement du Magal de Kazou Rajab.
Commentaires