Le Canada a décidé d’allouer un financement de 8 milliards FCFA pour le Projet d’amélioration de la surveillance de l’industrie extractive en Afrique francophone subsaharienne (PASIE), a appris APA auprès du ministère des mines.
Le Projet lancé à Ouagadougou, va permettre d’améliorer la capacité de l’institution de contrôle des finances publiques et des autres parties prenantes à auditer les industries extractives.
Initiative d’une durée de cinq ans, le PASIE est est organisé par le Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique subsaharienne ;
Il sera mis en œuvre dans quatre pays : Burkina Faso, Cameroun, Mali et Madagascar.
Faisant le constat que des parts importantes de revenus issus des activités des industries minières font l’objet de déperdition dans les pays miniers. le Projet entend combler ce déficit, à travers le renforcement des capacités des acteurs de la surveillance des industries extractives et des parties prenantes.
Aussi, permettra-t-il, à terme, d’améliorer la gouvernance, la transparence et la reddition des comptes dans le secteur des mines en Afrique subsaharienne et de contribuer ainsi à une croissance économique au sein des pays concernés.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), dont Burkina Faso a été déclaré pays conforme à la norme ITIE depuis 2013.