Les concessions faites, hier à Abidjan (Côte d’Ivoire), par le Sénégal permettant au Niger de prendre la présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) jusqu’en 2021 avant que celle-ci ne revienne définitivement à Dakar, occupent la Une des quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
«Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat à Abidjan : Le Sénégal reprend la Commission de l’Uemoa en 2021», informe Le Soleil, rappelant que le Niger préside pour quatre ans.
Le journal ajoute que le Sénégalais Mamadou Ndiaye est porté à la tête du Conseil régional de l’épargne publique.
Pour Sud Quotidien, «le Sénégal perd et gagne». «Le Sénégal qui avait désigné l’ancien ministre du Budget, Abdoulaye Diop, pour succéder à Aguibou Soumaré, devra encore attendre jusqu’en 2021pour que ce poste lui revienne pour de bon. Le président Macky Sall aura donc abdiqué, la Vice-gouvernance de la Bceao en poche, en réponse à la sollicitation de ses pairs qui ont coupé la poire en deux», expliquent nos confrères de Sud Quotidien.
«Macky Sall perd…et gagne», renchérit Le Témoin qui fait état d’un mandat unique pour le Niger et d’une présidence à vie pour le Sénégal ç partir de 2021.
«Le président répare la bêtise diplomatique de Wade. En attendant, en lots e consolation, le Sénégal obtient la présidence du Conseil régional de l’épargne publique de l’Uemoa et le poste de vice-gouverneur de la Bceao», explique Le Témoin.
Sur ce, Libération parle des «termes du deal entre le Sénégal et le Niger».
«Présidence de Commission de l’Uemoa : Le Sénégal cède son fauteuil au Niger», indique L’As.
Le journal EnQuête est d’avis et note que «Dakar cède la présidence de la Commission de l’Uemoa à Niamey».
Pour Le Quotidien, «Niamey gère, Dakar digère».