Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le président Macky Sall pour «la paix des braves» en Casamance
Publié le mercredi 19 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a appelé lundi à Ziguinchor (sud) les différentes parties prenantes au conflit indépendantiste casamançais à une «paix des braves où il n’y aura ni vainqueurs ni vaincus.


«Je propose à tous, sans exclusivité, la paix des braves, sans vainqueurs ni vaincus, pour le bénéfice de tous. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. Alors osons résolument la paix», a dit le président Sall qui lançait le Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC) qui regroupe les régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.

Mack Sall a entamé lundi une visite de trois jours dans cette partie sud du pays minée par une rébellion indépendantiste depuis 1982.

«Pour ma part, je suis totalement engagé pour la Casamance, pour sa sécurité, sa paix et sa stabilité, pour la prospérité dans un Sénégal uni. Je suis déterminé à aller vers une paix sincère, dans la compréhension, dans le respect de la dignité de tous les acteurs de cette crise», a encore dit Macky Sall.

Toutefois, il a réaffirmé «la ferme résolution, la préservation absolue de l'intégrité du territoire national «dont il est le garant et le rempart».

«La Casamance, c'est le Sénégal. Le Sénégal pour sa bataille pour l'émergence a besoin de la Casamance et de toute cohérence territoriale. Le renouveau et l'émergence du Sénégal ne se feront qu'avec une Casamance réconciliée avec elle-même, une Casamance pacifiée, respectée stable, prospère et émergente», a souligné Macky Sall.

Selon lui, une autre Casamance est possible et doit être la Casamance de toutes les possibilités.

«En ma qualité de chef de l'Etat, je réaffirme ici et maintenant mon engagement solennel et constant à appuyer toute initiative de consolidation de la paix en Casamance», a poursuivi le président Macky Sall.

 Commentaires