Le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale a signé "un mémorandum d’entente" avec Novo Nordisk, une entreprise pharmaceutique danoise, leader mondial des soins du diabète, dans le but d’améliorer la prise en charge des personnes vivant avec cette maladie au Sénégal, a constaté l’APS, vendredi, à Dakar.
L’accord a été signé par la ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, et le vice-président de la région Afrique de Novo Nordisk, Jean-Paul Digy.
Le Sénégal a conclu cet accord avec l’entreprise danoise pour atteindre ses objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé, selon la partie sénégalaise.
La "mise en œuvre concrète" de ce mémorandum d’entente se fera par le lancement au Sénégal de deux projets phares du groupe Novo Nordisk, selon Mme Seck.
L’accord comprend un volet dénommé "Changing Diabetes in Children", dont le but est d’améliorer le traitement du diabète de type 1, celui de l’enfant.
Le second volet de l’accord va ouvrir la voie à "l’érection de deux centres de prise en charge du diabète, probablement à Kaolack et à Touba (centre), avec un équipement adapté", a annoncé Awa Marie Coll Seck.
L’insuline utilisée dans le traitement du diabète sera à la disposition des malades dont l’âge varie entre un et 18 ans, grâce à l’accord conclu entre le Sénégal et le groupe Novo Nordisk, selon la ministre de la Santé.
Elle ajoute que la gratuité de l’insuline apportera une "aide incommensurable aux enfants issus de familles aux revenus moyens ou faibles".
"Si le Sénégal subventionne l’insuline, c’est grâce à la collaboration ancienne qui le lie au laboratoire Novo Nordisk", a expliqué Mme Seck.
"Novo Nordisk est fier de s’engager aujourd’hui aux côtés du ministère de la Santé" pour offrir ses services aux "personnes vivant avec le diabète au Sénégal", selon son vice-président pour la région Afrique.
Le géant pharmaceutique danois va "accroitre l’espérance de vie (…) d’un nombre croissant de personnes vivant avec le diabète" au Sénégal, a assuré Jean-Paul Digy, promettant d’offrir ses services à "20.000 enfants" vivant avec le diabète de type 1, dans les 14 régions du Sénégal.
Novo Nordisk va aussi améliorer l’accès des "personnes aux revenus faibles" aux soins du diabète de type 2, grâce à la décentralisation des soins, selon M. Digy.