Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gambie: La coalition présidentielle remporte 42 des 58 sièges du parlement
Publié le samedi 8 avril 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Primature par A.SECK
Le président de la Gambie visite les chantiers de Diamniadio
Diamniadio, le 2 mars 2017 - Le président de la République de Gambie a visité les chantiers de la nouvelle ville de Diamniadio. Il s`est aussi rendu au centre international de conférence de Diamniadio (CICAD). Le président gambien était accompagné par le Premier ministre du Sénégal. Photo: Adama Barrow, président de la Gambie




Les partis politiques membres de la coalition présidentielle ont remporté 42 des 58 sièges du Parlement gambien, à l’issue des élections législatives organisées jeudi, selon les procès-verbaux publiés vendredi par la Commission électorale indépendante.

L’UDP, la formation politique dirigée par l’ex-leader de l’opposition Ousseynou Darboe, aujourd’hui membre de la majorité présidentielle, a rempoté 31 sièges dans les 53 circonscriptions électorales de la Gambie.

Le parti de M. Darboe devance largement l’APRC, la formation de l’ex-président vivant en exil, Yahya Jammeh, qui n’a obtenu que cinq sièges.

Le GDC, un autre parti d’opposition dirigé par Mamah Kandeh, a également remporté cinq sièges.

L’unique liste indépendante qui a participé aux élections législatives s’est contentée d’un seul siège, selon les procès-verbaux publiés de la commission nationale électorale parvenus à l’APS.

Hamath Bah et Khalifah Sallah, deux membres de la coalition présidentielle, ont remporté respectivement cinq et quatre sièges, portant le total de la majorité à 42 sur 53 sièges mis en jeu.

Selon une disposition législative gambienne, le président de la République nomme cinq autres députés, qui viendront s’ajouter aux 53 députés élus dans les circonscriptions électorales, ce qui portera à 58 l’effectif total des membres du Parlement.

Ces élections législatives étaient le premier scrutin à être organisé en Gambie depuis l’alternance survenue en décembre 2016, à la suite de la défaite à l’élection présidentielle de Yahya Jammeh, qui dirigeait le pays depuis 22 ans.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment