La réunion du comité interministériel consacrée jeudi à la modernisation de l’administration publique est une manière de fixer les modalités de mise en oeuvre du décret relatif à cette initiative gouvernementale et qui a été publié le 7 février dernier, a expliqué, jeudi, à Dakar, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Le chef du gouvernement sénégalais, qui présidait la première réunion de ce cadre de concertation, a soutenu que cette rencontre avait pour objet de "fixer la mise en oeuvre de ce décret et de faire le point sur les décisions issues du Forum national de l’administration et l’état d’avancement de la réforme".
Il s’agira ensuite de "dégager quelques pistes pour l’accélération du processus de modernisation", a indiqué Mohammad Boun Abdallah Dionne dont les propos sont contenus dans un communiqué parvenu à l’APS.
Au terme de cette réunion, des conclusions ont été tirées par le chef du gouvernement, qui portent notamment sur la levée des obstacles à la bonne mise en œuvre des réformes issues du Forum national de l’administration, en particulier celles relatives au Plan d’action prioritaire (PAP).
Le Premier ministre a aussi souligné "l’urgence de l’organisation des comités thématiques de réforme autour des axes du Schéma directeur de modernisation de l’administration publique (SDMAP) et des modalités d’organisation et de fonctionnement du Comité de modernisation de l’administration publique (CMAP)".
Le Forum national de l’administration a été organisé en avril 2016, sous l’égide du chef de l’Etat, Macky Sall, qui a souhaité par ce biais instaurer "un dialogue direct, prospectif et constructif" avec les agents publics et d’engager"leur responsabilité" en vue de "les mobiliser pour une réforme de grande ampleur de l’administration publique", a soutenu M. Dionne.
Selon lui, cette décision présidentielle "découle d’une certitude, inspirée par de multiples expériences à travers le monde et confirmée par de nombreuses études scientifiques : une administration publique efficace et efficiente est une variable stratégique, explicative de l’émergence d’un pays".
Mahammed Boun Abdallah Dionne a poursuivi en notant que "c’est cette vérité de la science administrative qui justifie, clairement, la place prépondérante qu’occupent les réformes de l’administration dans le Plan Sénégal émergent (PSE)".