La presse sénégalaise parvenue jeudi à APA traite de divers sujets allant de la politique aux faits de société, en passant par la modernisation des casernes militaires et des équipements.
Le Quotidien titre sur le duel entre Amadou Bâ (ministre des Finances) et Diouf Sarr (ministre des Collectivités locales) et relaie cet «appel à la division à Yoff».
«Des lébous ont décidé d’afficher leur soutien au ministre Amadou Bâ. Mais face à la presse, hier, le Conseil des notables de Yoff, organe suprême de la communauté, a réitéré sa fidélité indéfectible au maire Abdoulaye Diouf Sarr. Une belle bataille fratricide se dessine en perspective», explique le journal.
Le témoin consacre son dossier du jour au Parti démocratique sénégalais (Pds, au pouvoir de 2000 à 2012) et note «un difficile retour dans l’opposition».
Ce faisant, à nos confrères, Serigne Saliou Guèye raconte la conquête du pouvoir à sa perte, en passant par son exercice par les Libéraux.
A sa Une, L’Observateur affiche «Y en a marre contre mouvance présidentielle» et donne «le 7 de piques».
«Y en a marre appelle à un coup d’Etat, mais…», accuse Yakham Mbaye, Secrétaire d’Etat à la communication.
La réponse de «Y en a marre» ne se fait pas attendre : «On ne se laissera pas faire ; on va tenir notre rassemblement» le 07 avril.
Pendant ce temps, Sud Quotidien revient sur la décision de Macky Sall de rémunérer les chefs de village et constate «une rémunération de la discorde».
Au fonds de solidarité emploi-retraite, L’As informe de «500 millions (disparaissent) dans le vent».
Le Soleil parle des Forces armées et informe que le président Macky Sall appelle à «poursuivre la modernisation des casernes et de l’équipement».
Ce qui, selon Le Quotidien, doit aboutir à «une armée de dissuasion massive».
En faits divers, Libération poursuit le drame au large des côtes sénégalaises et indique que «la Marine repêche 16 cadavres de pêcheurs».
«Les corps on t été retrouvés au Sud des côtes casamançaises. Le bilan pourrait s’alourdir, la France se joint aux recherches. Un cyclone à l’origine du drame qui a frappé plusieurs pirogues», explique Libération.
Dans son dossier du jour, EnQuête va en profondeur de la carence de spécialistes dans la santé, et fait état d’une «grande épidémie».
Nos confrères révèlent que 8 régions sur 14 n’ont pas d’ophtalmologues, 15 pneumologues pour tout le Sénégal, 50 radiologues dont 1 à Thiès, les 49 restants à Dakar, et 32 psychiatres.