Le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Oumar Youm, a invité mardi à Ziguinchor, les journalistes à relayer l’information dans le sens d’une ''communication sociale bien encadrée’’, en vue d'accompagner les initiatives de paix et de développement prises par le gouvernement dans la zone Sud en proie à un conflit irrédentiste.
‘’Il faudrait que les hommes des médias, surtout vous qui êtes des fonctionnaires de l’Etat du Sénégal, vous puissiez relayer l’information et l’accompagner dans le sens d’une communication sociale bien encadrée, parce que (c’est) une zone très sensible’’, a-t-il dit.
M. Youm, qui représentait son collègue de la Communication et l’Economie numérique, Cheikh Bamba Diéye, a procédé à l’inauguration du nouveau bureau régional de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) à Ziguinchor.
L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Abou Sow et le conseiller spécial à la présidence de la République chargé de la communication, Souleymane Jules Diop, ont pris à la cérémonie.
‘’Il faut donc faire le choix des mots et les éléments du langage qui devraient nous permettre d’asseoir justement la volonté du chef de l’Etat d’encrer le Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC) comme étant un pôle incubateur test (…)’’, a-t-il conseillé.
Selon lui, l’inauguration du bureau régional de l’APS ''participe à la décentralisation de l’information’’ dans la région de Ziguinchor.
‘’Le désenclavement n’est pas simplement physique, il est aussi immatériel en terme d’information et de communication’’, a-t-il dit.
Oumar Youm a souligné que ''la région de Ziguinchor a besoin de relais et de modèles dans l’accompagnement de l’action gouvernementale surtout du point de la pacification et du dialogue qui sont en fait les pré-requis du développement’’.
Selon lui, ‘’le seul défi qui importe aujourd’hui à relever c’est celui de la paix. C’est défi du développement surtout dans cette zone’’.
Le directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, a invité les journalistes à accompagner le processus de paix, en leur conseillant d’éviter de ''relayer des messages susceptibles de saper les fondements de l’unité nationale''.