La commune de Koar (est), située dans l’arrondissement de Bala (région de Tambacounda), a fêté mardi le 57e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, pour la première fois, en organisant des courses à pied ou à dos d’âne, a annoncé mercredi à l’APS son sous-préfet, Aliou Sy.
"Nous en avons profité pour sensibiliser les gens sur l’assistance qu’ils doivent apporter aux forces de sécurité dans la protection de l’environnement", a-t-il témoigné, en faisant allusion au thème des festivités du 4-Avril : "Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement".
Les populations ont "bien compris ce thème", qui leur a été présenté par un sketch, selon le sous-préfet.
"C’était formidable !" s’est exclamé Aliou Sy, qui a décidé de tenir les festivités de l’indépendance tour à tour, d’une année à l’autre, dans les trois communes de l’arrondissement.
Cette mesure permet de "souder les liens entre les populations et de renforcer l’unité et la cohésion" entre elles, en leur permettant de mieux se connaître et de "cultiver le civisme", a-t-il expliqué.
Il n’y avait pas de défilé civil, ni militaire, à Koar, mais les populations ont "bien apprécié" cette initiative lancée depuis l’année dernière à Bala, la commune chef-lieu d’arrondissement, a ajouté Aliou Sy.
Les associations de jeunes, les groupements de femmes et d’agriculteurs se sont mobilisés, selon M. Sy, qui souligne l’importance de la levée des couleurs dans cette commune où "il y en a qui n’avaient jamais vu le drapeau national".
Les enfants ont participé à des "réjouissances", a-t-il poursuivi, rappelant que des courses à pied ou à dos d’âne ont eu lieu à Koar pour célébrer le 57e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
"C’est très important", a estimé Boubacar Traoré, le premier adjoint au maire de Koar, qui a pris part aux festivités, en l’absence de l’édile.
Selon M. Traoré, l’exploitation des ressources forestières étant la première source de recettes des habitnats de Koar, le thème des festivités de la célébration de l’indépendance offrent l’occasion de "sensibiliser" les populations sur la protection de l’environnement.
Située dans le département de Goudiry, à une cinquantaine de kilomètres de Tambacounda, Koar est une zone de production de charbon de bois et d’autres produits non-ligneux.
La commune a dépensé 510.000 francs CFA pour l’organisation des festivités du 57e anniversaire de l’indépendance, un montant auquel chacune des deux autres communes de l’arrondissement a ajouté 150.000 francs CFA, selon M. Traoré.
Invité à ces festivités, le docteur vétérinaire Ibrahima Lô, de Tambacounda, a qualifié l’évènement d’"historique". "Pour la première fois, j’ai assisté à une célébration de l’indépendance en plein milieu rural", a témoigné M. Lô, conseiller départemental à Tambacounda.
"C’est un pas important dans la décentralisation. Auparavant, le 4 avril, je déroulais souvent des campagnes de vaccination dans les villages, où c’est seulement par la radio qu’on était au courant de la fête de l’indépendance", ajoute-t-il.
Cette localité était très difficile d’accès, mais elle est désormais reliée à la route par une piste.