La presse sénégalaise parvenue mercredi à APA se focalise sur le 57ème anniversaire de la fête nationale de l’Indépendance, mettant ainsi en exergue les nouveaux équipements des forces d défense et de sécurité exhibés lors du défilé civil et militaire du 04 avril.
«Quatre heures de défilé : Le Sénégal exhibe son arsenal», titre L’As, informant que «Niaguis et Kaguite (Sud, miné par un conflit indépendantiste depuis 1981) ont fêté l’indépendance, 35 ans après».
Rendant compte du défilé, L’Observateur qualifie le «Sénégal (d’) une force bien armée» et cite le président Macky Sall qui ordonne aux forces de défense et de sécurité à mutualiser leurs forces.
«Sénégal an LVII : Une puissance de feu accrue pour l’armée», note Le Témoin. Le journal estime que le baptême de feu a été réussi pour Cheikh Guèye, Cemga, et Meïssa Niang, Haut commandant de la Gendarmerie.
Parmi les équipements montrés au public, le journal retient des lance-roquettes multiples, des batteries anti-aériennes de 14,5 mm, et des batteries de 155 mm, des blindés.
«Montée en puissance de l’Armée de l’Air et de la Marine. La marche lente des commandos et paras, l’attraction majeure du défilé», raconte Le Témoin.
De son côté, EnQuête note : «Sénégal, puissance 57». Pour nos confrères, «les forces de défense et de sécurité ont fait hier étalage de leur force de frappe».
«57ème anniversaire de l’indépendance : Le peuple en communion avec son armée», renchérit Le Soleil.
Le Quotidien s’intéresse à l’adresse à la Nation du président et écrit que «Macky défile en 13 minutes» et veut restituer les salaires des chefs de villages.
Consacrant sa Une à la décision de donner un salaire aux chefs de village, Sud Quotidien souligne que «Macky plagie Me Wade».