Les "saltigués" du centre Malango, des prêtres et prêtresses sérères spécialisés dans l’art de la divination) ont été la grande attraction du défilé du 4 avril à Fatick (ouest), avec la Croix-Rouge du Sénégal et de la Gambie, a constaté l’APS.
Fortement ovationnés, les "saltigués" qui ont participé pour la première au défilé commémorant l’anniversaire de l’indépendance du Sénégal dans la capitale du Sine, ont gratifié le public de grands moments de défilé.
De même que les 85 éléments de la Croix-Rouge du Sénégal et de la Gambie.
Le passage de ces derniers devant la tribune officielle érigée sur le "boulevard Macky Sall", non loin de la nouvelle gouvernance de Fatick, a été marqué par des applaudissements nourris du public.
Le gouverneur de Fatick, Souleymane Cissé, a salué "le passage symbolique" des "saltigués" et des agents de la Croix-Rouge de la République de Gambie.
"Je félicite la Croix-Rouge gambienne pour sa grande participation, toute la région de Fatick est contente de leur prestation. Le Sénégal et la Gambie sont deux pays qui ont des choses en commun", a déclaré M. Cissé.
Le défilé de la l’’édition 2017 de la fête de l’indépendance, sur le thème "Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement", a enregistré la participation de plusieurs écoles, de représentants d’associations professionnelles, de militaires et paramilitaires.