Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pétrole Offshore sénégambien: FAR Ltd lorgne de la Gambie
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  Enquête Plus
Une
© Autre presse
Une entreprise britannique découvre du pétrole au large des côtés sénégalaises (médias)




Ce que FAR Ltd n’obtient pas au Sénégal, il le cherche en Gambie. A défaut d'annuler la cession de ConocoPhilips à Woodside qui lui aurait donné un leadership incontesté sur le champ pétrolifère SNE, le groupe australien n’a fait que poser un pied de l'autre côté de la frontière maritime avec la Gambie où les gisements offshores jouxtent ceux du Sénégal, pour combler ses ambitions.

A la suite d'un accord de cession soumis à l'approbation du Gouvernement de Gambie, FAR Ltd a acquis une participation de 80% sur l'exploitation des blocs A2 et A5 offshore de la firme américaine Erin Energy Corp en Gambie. Erin Energy conservera un intérêt de 20% dans les deux blocs. Selon les termes de l'entente, FAR paiera à Erin Energy un prix d'achat de 5,18 millions de dollars US et va débourser une quote-part à hauteur de 8 millions de dollars US à la place de Erin dans un puit d'exploration dont le forage est prévu 2018.

En outre, si la part d'exploration d'Erin Energy dans le puits d'exploration est inférieure à 8 millions de dollars US, le solde doit être payé en espèces par FAR Ltd à Erin. Les blocs d'Erin Energy qui font saliver FAR Ltd sont adjacents à ses parts du champ de pétrole SNE au large du Sénégal. En couplant ses acquisitions au Sénégal et en Gambie, FAR Ltd devient le plus gros acteur de l'exploration pétrolière d'un champ pétrolier en eaux profondes dans l'espace géographique offshore transfrontalier sénégambien, comme du reste l'a été Kosmos Energy entre la Mauritanie et le Sénégal.

Pour atteindre et consolider cette dimension, FAR Ltd semble se donner tous les moyens possibles et à sa portée. Le groupe australien s'est ainsi rapproché du plus grand groupe de production et d'exploration pétrolière de Chine qui a récemment obtenu une prise de participation dans un permis situé à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. Sans être dans le secret des détails, on sait depuis ce dimanche, que FAR Ltd a noué un partenariat stratégique avec la branche britannique du chinois CNOOC Ltd pour faire de la recherche de pétrole et de gaz au large du Sénégal et de Gambie, au cours des deux prochaines années.

Une approche qui a l'avantage de mieux convaincre les investisseurs de miser leur argent dans l'aventure sénégambienne, à une période où peu de personnes se lancent dans l'exploration, à cause des faibles prix du brut. Mais FAR Ltd mise surtout sur cette période où les coûts d'exploration sont relativement faibles pour ratisser large entre le Sénégal et la Gambie avec l'espoir de multiplier ses retours sur investissements dans le moyen ou long terme, à la faveur d'une probable remontée des cours du brut.

FAR est déjà actif au Sénégal, il travaille avec Woodside Petroleum et Cairn Energy, en plus de l'Etat du Sénégal, sur le champ SNE qui tient toutes ses promesses. Sauf que compagnie australienne refuse que ConocoPhillips vende ses actifs au Sénégal à Woodside et menace désormais de recourir à un arbitrage international pour annuler cette transaction qui lui a filé entre les doigts.
Commentaires