La compétitivité de l’économie sénégalaise, durant le mois de janvier 2017, s’est améliorée de 0,5% en variation mensuelle, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans une note reçue mardi à APA.
« Ce résultat est imputable au différentiel d’inflation favorable (moins 0,7%), amoindri par l’appréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires (plus 0,2%) », explique la DPEE.
Vis-à-vis des partenaires membres de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), une perte de compétitivité de 0,5% est notée sur la période, en raison du niveau relativement défavorable des prix intérieurs.
Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone euro, le différentiel d’inflation favorable a, par contre, induit des gains de compétitivité de l’ordre de 0,5%.
Sur une base annuelle, la compétitivité de l’économie s’est toutefois détériorée de 2,2%, en janvier 2017, du fait de la forte appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des partenaires commerciaux (plus 3,7%), le différentiel d’inflation (moins 1,5%) étant favorable sur la période.
MS/cat/APA