Dans un récent reportage, la chaîne de télévision française France 2 a affirmé que le lait local sénégalais est taxé à 26 % là où celui importé l’est à 8 %. Cette affirmation est-elle correcte ?
Dans un reportage sur le marché du lait au Sénégal, la télévision française France 2 a consacré, le 24 février 2017, une large partie aux entraves au développement de la filière laitière locale.
Evoquant la fiscalité, le reporter souligne les facilités fiscales accordées au lait importé pour être reconditionné sur place par les industries laitières, contrastant avec les difficultés auxquelles font face les laiteries qui choisissent de collecter le lait auprès des éleveurs locaux.
Dans une séquence, le reportage fait un focus sur Bagoré Bathily, directeur de la Laiterie du Berger, une entreprise qui a fait le pari de fabriquer des produits laitiers issus exclusivement de la collecte de lait auprès des éleveurs locaux.
M. Bathily explique que «le paradoxe ultime ici c’est que pour amener un litre de lait de collecte de la brousse de Richard-Toll à l’usine, on aura payé plus de taxes que pour amener un litre de lait reconstitué à partir de poudre qui vient de Nouvelle-Zélande ou d’Europe. Les barrières douanières sont faibles et localement on paye énormément de taxes».
Un lecteur a contacté Africa Check pour demander la vérification.
Sur quoi M. Bathily s’est-il basé ?
... suite de l'article sur 20minutes.fr