Le président de la République s’est adressé à la Nation, en ce 3 avril 2017, à la veille de la célébration du 57e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souverainté nationale et interantionale, le 4 avril.
Le chef de l’État a sacrifié au traditionnel discours à la Nation. Macky Sall s’est réjoui de la commémoration de cette fête et il a rappellé son sens.
"Cette fête nous rassemble, parce qu’elle exalte notre liberté retrouvée et met à l’honneur nos vaillantes forces de défense et de sécurité et notre jeunesse dynamique, qui porte nos espoirs pour le futur", a dit le chef de l’État.
Revenant sur le thème retenu pour cette année et relatif à la protection de l’environnement, le président Macky Sall a réaffirmé sa ferme volonté d’appuyer la lutte pour la préservation de l’environnement. "Cette année, fidèles au concept Armée-Nation, nous célébrons la fête de l’indépendance sous le thème du rôle des Forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement. Ce thème nous interpelle par son actualité. Nos ressources naturelles, faut-il le rappeler, constituent la substance vitale de notre base productive, sans laquelle il ne peut y avoir ni croissance, ni développement", souligne le président de la République.
Selon le chef de l’État Macky Sall, l’acuité et l’impérieuse nécessité de la protection de l’environnement est au même niveau que d’autres questions qui relèvent de la souveraineté nationale.
"La préservation de notre environnement n’en est que plus urgente ; qu’il s’agisse de la lutte contre la pollution, la pêche illicite et la déforestation, entre autres périls. Elle revêt le même ordre de priorités que la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité du territoire. Par conséquent, j’ai ordonné à nos Forces de défense et de sécurité de poursuivre avec vigueur les actions déjà engagées dans ce sens. Le gouvernement continuera de mobiliser tous les moyens nécessaires à cet effet, en matière d’équipements, de formation et d’entraînement."
Dans cette allocution d’une quinzaine de minutes, Macky Sall a fait un bref rappel des acquis sociaux obtenus sous régime. Il a notamment rappelé la baisse effective du coût de l’électricité et de la transformation des titres précaires en titres fonciers.
Au plan de la gouvernance, Macky Sall a réaffirmé sa ferme intention de poursuivre la politique de gestion vertueuse. "C’est en effet dans la bonne gestion des affaires publiques que nous pourrons mieux dépenser nos ressources, financer nos efforts d’émergence, satisfaire les besoins sociaux de nos populations, offrir à notre secteur privé les meilleures conditions d’épanouissement, et ouvrir à notre jeunesse de nouvelles perspectives d’éducation, de formation et d’emploi", justifie-t-il.
En vue des prochaines élections législatives, le chef de l’État a fait noter que les objectifs d’inscriptions sur les listes électorales ( 5.501.667 enrôlés) ont été dépassés, à la date du 29 mars dernier. "Le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions requises pour la tenue d’un scrutin sincère, régulier et transparent, à la hauteur de notre tradition démocratique", promet-il.
Pour finir son allocution, le président de la République Macky Sall a tendu la main à tous les fils et filles du Sénégal pour œuvrer ensemble pour le développement du Sénégal.
"L’indépendance signifie et magnifie notre vocation naturelle à être et rester un peuple libre. En même temps, elle crée la responsabilité qui nous met seuls face à notre destin. Notre liberté est entre nos mains. C’est par nos propres efforts que nous la conforterons, en gagnant la bataille du développement économique et social. (...)
L’œuvre est noble et grandiose. Chacun de nous peut contribuer à son édification. À cette fin, je tends la main à tous et à toutes, pour travailler ensemble, dans l’unité et la cohésion nationales."
MC