Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ressources naturelles en Afrique : Les Sénégalais de la BAD réfléchissent sur la gestion
Publié le lundi 3 avril 2017  |  Fraternité Matin
CIEA
© Abidjan.net par Marc-Innocent
CIEA 2017: ouverture de la deuxième édition de la conférence par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte ce mardi à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Conakry, Alpha Condé, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina (Photo), président de la Banque Africaine de Développement (BAD).




L’Association des sénégalais de la Banque africaine de développement (Senbad) à Abidjan, a organisé un diner, le vendredi 31 mars, dans un hôtel au Plateau. Conçu sous la forme d’un diner-débat, une conférence, portant sur le thème de la « Gestion transparente et efficace des ressources naturelles pour une croissance inclusive et durable » a été prononcée par M. Mamadou Lamine Loum, ancien Premier Ministre du Sénégal.

Après avoir situé le bien fondé du thème le conférencier, tout en faisant le tour de la situation de quelques pays du continent, a ressorti les potentialités de l’Afrique en termes de ressources. « L’Afrique est dotée d’importantes ressources naturelles (eau, forêts, terres et ressources halieutiques) et non renouvelables (pétrole, gaz et minéraux) ».

Poursuivant, il a rappelé que le continent africain abrite la deuxième plus grande forêt tropicale, les deuxièmes plus grands et plus longs fleuves (le Nil et le Congo) du monde, environ 30% des réserves mondiales de minéraux, 8% des réserves prouvées de pétrole et 7% de celles de gaz naturel. A l’en croire, avec toutes ces richesses, force est de constater que la qualité de vie de leurs populations et les performances économiques de la plupart des pays africains laissent à désirer.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment