Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Détournement de mineure suivi de grossesse: Le sexagénaire, imam à Yenne, risque 2 ans dont 6 mois
Publié le lundi 3 avril 2017  |  Enquête Plus
Prison
© Autre presse
Prison




Le 7 avril prochain, l’imam de la mosquée de Yenne sera édifié par le tribunal des flagrants délits de Dakar sur l’affaire de détournement de mineure et profanation d’un lieu de culte pour laquelle il a été jugé hier. Le parquet a requis 2 ans dont 6 mois pour le premier chef de prévention en écartant le second.

L’imam de la mosquée de Yenne, Alassane Niang, 64 ans, a été jugé, hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour détournement de mineure sur Salla G., âgée de 17 ans, et profanation d’un lieu de culte. On lui reproche d’avoir abusé sexuellement de la jeune fille, dans les toilettes d’une mosquée. ‘’La première fois, c’était après la dernière prière de la journée. Il a l’habitude de se tenir devant la boutique du coin. Alors que ma mère m’avait envoyée à la boutique lui trouver de la monnaie, il m’a invitée à le suivre à la plage.

Je l’ai suivie sans contrainte, puis je me suis déshabillée à sa demande, avant de me coucher à même le sol. Il a abusé de moi à côté d’une pirogue. Après, il m’a remis un billet de 5 000 F CFA’’, a narré Salla G. Elle a ajouté qu’elle a saigné. La deuxième fois, la victime raconte qu’elle était partie à la mer pour y verser de l’eau usée. ‘’A ce moment, Alassane Niang se tenait près du mur de la mosquée. Quand je l’ai dépassé, il s’est agrippé à moi, avant de me tirer de force dans les toilettes de ce lieu de culte pour me violer’’, a-t-elle déclaré. Actuellement, Salla est enceinte de 3 mois et elle accuse l’imam d’être le père de son enfant à naître.

Mais le prévenu a nié en bloc. L’iman, et non moins boutiquier, a expliqué qu’il connaît la fille depuis sa plus tendre enfance. Il est allé jusqu’à porter des jugements sur son comportement. ‘’Je suis ami avec son oncle paternel et tous les soirs, je viens chez eux pour boire du thé. Cependant, je ne l’ai jamais touchée. Salla G est de mœurs légères. Elle a des copains. De plus, elle a, à deux reprises, porté plainte contre ces derniers pour viol. Je ne suis pas l’auteur de sa grossesse’’. Mère de la victime, Fatou Faye a affirmé qu’un jour, Idrissa Ndao lui a conseillé de bien surveiller sa fille. Car, cette dernière lui a confié qu’elle a souvent été victime d’attouchements sexuels de la part de l’imam du quartier. L’oncle de Salla G., Idrissa Ndao, a confirmé ses propos : ‘’Un soir vers 20 heures, ma nièce, qui était en séjour chez moi, est revenue en pleurs. Pressée de questions, elle a raconté qu’Alassane Niang l’a harcelée sexuellement. Je lui ai dit de crier la prochaine fois pour alerter la population. Parce que je voulais en avoir la preuve, avant d’accuser quiconque.’’

Test Adn

En outre, l’avocat de la plaignante, Me Aliou Sow, a affirmé qu’il ‘’n’y a pas de fumée sans feu’’. De plus, note-il, sa cliente n’a jamais varié dans ses déclarations. Le conseil a demandé au tribunal de procéder à un test Adn pour déterminer si le sieur Niang est bel et bien l’auteur de cette grossesse, ‘’puisqu’il a passé son temps à nier les faits’’. Toutefois, si le juge est convaincu de la culpabilité du prévenu à la suite des débats d’audience, Me Sow réclame la somme de 5 millions de F Cfa à titre de dommages et intérêts ‘’pour cette fille qui est à la fleur de l’âge et qui a subi un lourd préjudice’’.

Pour le parquet, l’acte de sacrilège ne peut être retenu dans ce dossier. Car les toilettes ne sont pas un lieu de culte. Ainsi, il a écarté le chef de prévention de profanation d’une mosquée, avant de requérir la peine de 2 ans dont 6 mois ferme. Un réquisitoire qui n’a pas plus au conseil de la défense, Me Ciré Clédor Ly. Faisant remarquer que le droit pénal est le droit de la certitude, il a renseigné que l’imputabilité des faits pose problème dans cette affaire. Non sans signaler que la qualité d’imam de son client dérange dans ce quartier. Sur ce, il a demandé le renvoi des fins de la poursuite. Délibéré vendredi prochain.
Commentaires