La majorité des quotidiens parvenus ce samedi à l’APS ont, encore une fois, réservé leurs manchettes aux sujets politiques mettant en exergue l’implication de l’ancien président de la République et responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) Abdoulaye Wade dans les préparatifs des élections législatives du 30 juillet prochain.
"Me Wade lance la grande offensive" dans une perspective de confection d’une liste commune de l’opposition aux législatives titre Sudquotidien à sa Une.
La publication retient que "l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade est réellement décidé à mettre sur les rails son projet de large coalition gagnante aux législatives. Pour cause, selon le PDS, le pape du sopi s’est directement entretenu avec son ancien Premier ministre Idrissa Seck, son ancien président d’Assemblée nationale et du Sénat, Pape Diop (Bokk Gis Gis), le député Mamadou Lamine Diallo (Tekki), voire Malick Gakou (Grand parti) et Mamadou Diop Decroix (And Jëf). Histoire d’aider à taire les différences pour mettre sur pied une liste commune gagnante aux législatives".
"Wade, le coup de fil à l’opposition et le projet de gouvernement" écrit L’Observateur qui partage ainsi un "plan de bataille contre le Macky".
Le journal du groupe Futurs médias informe que "le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS) a promis un investissement physique pour faire gagner l’opposition aux prochaines élections législatives".
Cet objectif d’Abdoulaye Wade de créer une "forte coalition contre Macky aux législatives" et de conduire ensuite "ses poulains au Palais de l’Avenue Roume avant de se départir de son manteau d’homme politique" est aussi relayé par l’As qui titre : "Me Wade manœuvre encore" et Vox Populi qui informe que "Wade coache l’opposition contre Macky".
Les quotidiens Le Quotidien, Walfquotidien et La Tribune se sont eux intéressés au cas de Bamba Fall, le maire en détention de la Médina, victime de malaise et évacué hier à l’hôpital Principal.
"Le maire de la Médina a piqué un malaise hier et a été évacué à l’hôpital Principal. Ses avocats disent avoir été interdits d’accéder à leur client" relate Le Quotidien et La Tribune fait savoir que son état de santé se dégrade "Bamba aux urgences". Pour sa part Walfquotidien estime que c’est une "négligence des autorités qui a condamné Bamba".
Sur un tout autre registre, loin de la politique, Le Soleil fait noter que le chef de l’Etat a annoncé à Potou, "15 milliards de frs CFA pour la pêche artisanale" et "4 milliards de frs CFA aux femmes mareyeurs".
"Lors de l’inauguration du quai de pêche de Potou sur Mer, jeudi dernier, le chef de l’Etat a annoncé une batterie de mesures en faveur de la pêche artisanale. 15 milliards y seront injectés d’ici 2019", renseigne le journal de Hann.
La route a encore tué, l’accident de circulation survenu hier à Touba et qui a fait 9 morts et une quinzaine de blessés a été déploré dans pratiquement tous les quotidiens.