‘’En matière de gouvernance et de réforme, je puis vous assurer que les dispositions seront prises pour accélérer l’adoption du nouveau code du sport’’, s’est engagé le ministre des Sports. Hier, lors de la présentation de la Revue annuelle conjointe (Rac) 2017, Matar Bâ a ‘’largement’’ insisté sur la réhabilitation et la construction des infrastructures sportives. Selon lui, elles ont connu des bonds ‘’considérables’’ au plan quantitatif et qualitatif.
Il s’agit des chantiers d’infrastructures sportives de dernière génération comme le Palais des sports de Diamniadio et l’Arène nationale de lutte du Sénégal. Il s’y ajoute l’inauguration du stade Alassane Djigo de Pikine ‘’entièrement’’ rénové, la programmation de nouveaux projets : reconstruction du stade Assane Diouf ou encore la reprise de Ngalandou Diouf de Rufisque.
‘’Ces efforts seront soutenus et amplifiés pour positionner le Sénégal parmi les premiers pays d’Afrique de l’ouest capables d’accueillir les Jeux africains, de la Francophonie, de la Cedeao, les rencontres internationales et autres championnats du monde. (…) Les grandes tendances issues de l’analyse des résultats sportifs nous confortent dans notre volonté de mettre davantage l’accent sur la préparation à long terme et la promotion de la petite catégorie’’, estime le ministre Matar Bâ, avant de relever que l’évolution ‘’exceptionnelle’’ du budget de ce département, au titre de 2016 avec 68,55% de hausse, s’est confirmée en 2017 avec une augmentation de 77,43 %.