Les 38 jeunes interpellés et placés sous mandat de dépôt suite aux émeutes de Kolda sont tous édifiés sur leur sort. La justice a condamné 5 d’entre eux à des peines fermes. Les 2 jeunes reconnus coupables de détention de chanvre indien au moment de leur interpellation écopent d’un mois ferme alors que les 3 autres vont purger une peine de 3 mois ferme.
Le Tribunal des flagrants délits de Kolda a finalement condamné hier, mercredi 29 mars, 5 jeunes parmi les manifestants interpellés suite aux émeutes du 14 mars dernier. Donc ils seront 5 parmi les 38 jeunes arrêtés, dont les 31 ont été attraits devant la barre du Tribunal des flagrants délits de Kolda hier, à rester en prison, 7 autres ayant déjà comparu devant le Tribunal pour mineurs qui les a relaxés la veille mardi 28 mars.
Il s’agit de 2 jeunes reconnus coupables de détention de chanvre indien au moment de leur interpellation qui vont purger une peine d’un mois et 3 qui ont écopé de 3 mois fermes chacun pour participations à un «rassemblement illégal ayant occasionné des dommages». Un verdict qui satisfait les avocats qui ont dénoncés l’enquête de la Police. Reste maintenant le cas du policier qui aurait poussé le couple (le conducteur de la moto Jakarta et sa cliente) au fond du ravin.
Déjà la veille, le Tribunal pour enfants avait annoncé la couleur la veille. En effet 7 détenus mineurs parmi ces 38 manifestants arrêtés et déférés au parquet avait été jugés avant-hier devant cette juridiction pour enfants. Un des mineurs a été condamné à 6 mois avec sursis. Il a été reconnu coupable des délits de violences à agent de la force publique suivi de blessures, de dégradation des biens immobiliers appartenant à l’Etat ou aux collectivités locales et de rassemblement ayant causé des dommages aux personnes et aux biens. Les six autres ont été libérés au bénéfice du doute par le Tribunal pour mineurs de Kolda.